Compendium of maxims
Project
The maxim we are interested in here is one of the three components of the sundial, together with the hour line and decorative features. So may emerge, at the bend of facade, a philosophical, sometimes sententious, metaphysical, mocking or pragmatic feature: Some maxims written on old historical dials
The maxims seem to function as Epigraphs on a reflection on time. The reading of solar time is effectively accompanied by this "information", today dotted around our public spaces and overcharged with directly functional or adverting language.
I offer you some phrases in the spirit of the dials I make. This is only a subjective introduction to a " List of received maxims" opened here and awaiting your proposition.
 
Some maxims written on old historical dials
Maxims subtly reflect the cultural atmosphere of a given community or period in history. Their status as proverbs is associated with the measurement of time and the symbolism of the shadow.
As a rule we are offered a fantomatic ?? subject, we are endeared to it, drawn to it by invitation:


« Peut-être à l'heure que tu compte / Faudra mourir et rendre compte» Ornon (F-Isère)1798
«O voyageur voici l'heure / Pense à ta dernière demeure». Saint-Simeon de Bressieux (F-Isère)
«Vivre n'est pas autre chose que mourir» Les Avenieres, (F-Isère) 1838
«Redoute la dernière» Claix (F-Isère)
« La mort n'a point d'heure fixe» Cure d'Eybens, (F-Isère) 1812
« Toutes vous meurtrissent, la dernière vous assomme» Montmeyran pres de Varage (F-Var); La Combe-Bernard, (F-Hautes-Alpes) 1860.
«Nous sommes ombre et poussière» Cure de Reaumont, 1808 (F-Isère)
«C'est l'heure de bien vivre» Apprieu, 1831 (F-Isère)
«C'est l'heure de boire» Beaucroissant, 1796 - Cote Saint-André (F-Isère)
«Autant boire ici qu'ailleurs» Auberge Saint-Didier de la Tour (F-Isère)
«Nous sommes tous égaux en droit» Cras, (F-Isère) 1793
« Ne les compte pas, mets les à profit» Saint-Hilaire de Rosier, (F-Isère) 1770
« Si le soleil fait défaut, nul ne me regarde» Colmars (Alpes-de-Haute-Provence) Chambery et Grenoble (Isère)
«Passant qui que tu sois / Arrête-toi ici et bois» Auberge de Lans, (F-Isère) 1850
«Passant si tu veux jouir des douceurs de la vie/ Repose-toi à l'ombre de ces forêts» Sylve Benite, (F-Isère) 1832
«Je suis la mesure du temps / Tel qu'on mesure on sera mesuré» La maison du Roi (F-Queyras - Hautes-Alpes)
«Par l'ombre la vérité» Saint-Cassien (Isère)
«Je suis la fille du soleil, ma mère est en fer, par l'aspect je ressemble à ma mère, à mon père par la mobilité» Montigny, (F-Savoie)1701
«Celui qui dort la grasse matinée doit travailler l'après dîner» La Chapelle de La Tour du Pin (F-Isère)
«Que le soleil ne se couche pas sur votre colère» Chambery, (F-Savoie) 1694
«Le soleil se lève pour tous» Cervières (F-Hautes-Alpes)
«Passe la temps, sonne l’heure / Les jours s’en vont je demeure» Apolinaire (le pont Mirabeau)
Maxime prochainement insérée dans un cadran solaire à Tournoux (F-Alpes de Hte provence)
«Quand le style va tout va» Brignais (F-Rhône)

The list of historical maxims is long ...
Research should be conducted to classify epicurean and cartographic messages that prompt indulgence in the pleasures of life...
A message which often crops up in the former dial is self-reflection, sometimes self-praise. Its links with the sun are a subject of repeated meditation. Sometimes the way it works is a source of admiration. The dial, mirror and use of the sun is a source of self-amazement. Its gaze is narcissistic.

The designs of sundial often use these models of maxims of which some suggest ageless concerns: opening this page will enable you to enrich the list with words that are not just traditional ready-made sentences.

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presentation
 

Epigraphs on a reflection on time

Time measured by a shadow naturally can foster "philosophical” thought. There are several reasons for put the quotations marks here, but let us leave them prudently pending for now. Science and its conceptual extensions, philosophy and its poetical syllogisms, poetry and its rooting outline the enigma of Time in all languages. Under a probable sun, each library may convey an idea of this:

«Comprendre clairement la situation / Comprendre la situation clairement» Olivier Cadiot (l’art poétic’ 1983)

«L’unité de temps-étalon dite seconde internationale, est définie depuis le 1er Janvier 1972 par la période de transition entre deux états électroniques d’un atome de césium».

«Il importe peu que le temps soit mesuré par des distances, des durées ou d’autres grandeurs physiques.»
Alexandre Friedmann (1888-1925)

« Les unités de temps sont aussi arbitraires que celles de l’espace et n’ont été adoptées que par la tradition et leur commodité pour la vie quotidienne.»
Alexandre Friedmann (1888-1925)

«Il est facile de montrer que Copernic dit vrai sans avoir besoin d’être sur le soleil, dit le cuisinier: Qui a jamais vu le four tourner autour du rôti ?»
Mikaïl Lomonossov (1711-1765).

The dial is generally dated, which facilitates interpretation of the maxim. Our period of "memory" makes it possible to play on a date specific to the maxim and to induce the presence of a long historical time span simultaneously with the circular and cyclical time of the shadow.

«Le temps est le nombre du mouvement» Aristote (384-322)

«le temps n’est pas le mouvement des corps mais une distension de l’âme» Saint Augustin (354-430)

«Chacun est pour soi le seul point fixe dans l’univers» Cioran,
(Précis de décomposition- 1949)

«Vainement ton image arrive à ma rencontre / Et ne m’entre où je suis qui seulement la montre
Toi te tournant vers moi tu ne saurais trouver / Au mur de mon regard que ton ombre portée»

Aragon (Le fou d’Elsa), quoted by Lacan in his seminary - book XI (Four fundamental concepts of psychoanalysis):
It may be a pleasant game to replace Elsa who became "the other person" for Lacan, a blind sun. The second verse quoted by Lacan may offer another maxim for a different dial. In this respect the verses of Aragon seems inexhaustible, both in a literal and figurative sense.
«Je suis ce malheureux comparable aux miroirs / Qui peuvent réfléchir mais ne peuvent pas voir»
(It is very practical that several subjects may take the place of the "I": sun, shadow, dial, style, homeowner, artist ...).)

A Dadaist piece of wit, certain literary flashes inscribed on the dial may evoke a more ideological shadow of manifestos and ethics.

«Je veux, par principe, des droits égaux pour tous les hommes, l’idiot, le sifflement des rails et la pompe à pensées»
Kurt Schwitters (Anna Blum-1922)
«3 ou 4 gouttes de hauteur n’ont rien à voir avec la sauvagerie» Marcel Duchamp (inscription on a ready-made, 1916).
«Une insinuation simple au silence enroulée avec ironie» Mallarmé (un coup de dés)

«Nous n’avons rien à nous que le temps, dont jouissent ceux mêmes qui n’ont point de demeure»
Baltazar Graciàn y Moralès (l’homme de cour) quoted in an epitaph by Guy Debord:
«Le temps de la production, le temps-marchandise, est une accumulation infinie d’intervalles équivalents»
(la société du spectacle-1971)

«Que le ciel vous soit propice / je cours tu cours il court / je courais nous courions je courus / que je coure que tu coures qu’il coure» Olivier Cadiot (Futur, ancien, fugitif - 1993)

These examples probably depand from the canon, of Montesquieu . This is only a waiver, involving Time in my library, itself established as an ordinary archetype of Eternity In the squeaking drawers of its perpetual thinness, occasionally straying from the path gives the feeling of inventing.

For a facade that is today seeking a dial, a instrument to measure time that is just sufficiently out of fashion to be “fashionable”, a connoted maxim may help to come up with a more efficient instrument ...





An initial choice

«Le Temps est la reproduction déchiquetée de l’Eternité» J.L.Borgès

«Il est impossible de réfléchir sur le temps et le mystère de la création du monde sans une accablante prise de conscience des limites de l’intelligence humaine» A.N. Whitehead

«Il est toujours plus tard que tu ne crois» proverbe chinois

«Ce que l’on nomme néant ne se rencontre que dans le temps et le discours...» Giorgio Agamben (le langage et la mort-1982)
«Dans la nuit les jours avenirs» John Cage (journal -1983)

«Passe le temps, sonne l’heure / Les jours s’en vont je demeure» ...

«La question de la naissance du temps et celle des origines resteront toujours posées» Ilya Prigogine (la fin des certitudes-1998)
«Une hypothèse infinie : Un jour le monde va disparaître» Wittgeinstein (remarques philosophiques)

«Le possible est plus riche que le réel» Ilya Prigogine (la fin des certitudes-1998)

«Ombre encre du soleil / Ecriture de ma lumière / Caisson de regrets» Apollinaire (Ombre)





List of received maxims
"Chacun porte son ombre" (anonyme - 10/05/99)
"Tout style, à un moment donné, perturbe la vérité" ( Paul et Valérie 17/06/99)
"Certains nient la misère en montrant du doigt le soleil ;
on nie le soleil en montrant la misère"
(Yvan Dhumur, citant Kafka - 22/06/99)
"Les mots n'évoquent jamais que d'autres mots" (Maxime Revol - 12/07/99)
"Il faut augmenter la dose ou changer le poison" (anonyme, d'après Gainsbourg - 19/07/99)



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