Bandeau
Lycée André Cuzin Caluire
Slogan du site

Le lycée professionnel André Cuzin à Caluire 69 propose des formations aux métiers du bâtiment, du CAP au Bac Pro dans les filières de l’énergie, l’électricité, la maçonnerie, la menuiserie, les finitions (peinture) et de l’économie du bâtiment.
Le lycée accueille aussi une classe de troisième DP6 et une classe relais.

1 AFOR : Je de regards ou un quotidien réenchanté
Article mis en ligne le 2 février 2015
dernière modification le 9 juin 2015
logo imprimer

Je de regards ou un quotidien réenchanté

1re AFOR (classe à PAC littérature)
Projet interétablissement en partenariat avec le lycée Rosa Parks, Benjamin Vanderlick (photographe-ethnologue) et Thierry Renard (poète)

Les objectifs pédagogiques de ce projet sont liés à l’expression artistique, au développement culturel, à la lecture des œuvres et à la socialisation. Il s’agit de :
 

  • Faire dialoguer écriture poétique et arts visuels (photographie, sculpture).
  • Favoriser une expérience d’écriture personnelle et sensible, dans toutes les acceptions du terme, grâce à l’utilisation de situations et de supports différents.
  • Permettre aussi à des élèves plus à l’aise à l’écrit et plus familier avec la pratique artistique d’explorer et d’approfondir leurs compétences personnelles.
  • Fréquenter des lieux de culture et des artistes.
  • Approfondir l’analyse d’œuvres picturales et photographiques.
  • Partager des expériences et expressions personnelles : échanger des pratiques.

Les arts plastiques sont interrogés à travers le détournements d’objets du métier, les œuvres sont ensuite photographiées dans les ateliers de peinture ou de gros œuvre de l’établissement par les jeunes accompagnés par Benjamin Vanderlick, photographe-ethnologue. Auparavant, il est intervenu en classe afin de proposer une découverte de la photographie : un art mais aussi une technique !

La littérature est associée à travers l’atelier d’écriture mené par le poète Thierry Renard et par la mise en relation d’oeuvres poétiques et plastiques in situ au musée des Beaux-Arts de Lyon.
Cette visite est aussi l’occasion d’une première rencontre entre les deux classes avant la restitution collective finale.

Ce projet s’inscrit donc dans une dynamique d’approfondissement des capacités d’expression artistique de chacun et de partages d’expériences et d’expressions personnelles. Il vise, in fine, à l’épanouissement personnel de l’élève. Vous pourrez le découvrir lors des Portes-ouvertes du lycée André Cuzin mais aussi sous forme numérique en cliquant sur ce lien : http://fr.padlet.com/Sodoc/jederegards

Classe à PAC financée par le Rectorat de Lyon

MBA

Des élèves du lycée André Cuzin et du lycée Rosa Parks pendant un atelier d’écriture collaborative au Musée des Beaux-Arts de Lyon.


Vernissage de l’exposition "Je de regards" au lycée Rosa Parks jeudi 4 juin 2015


Vernissage au lycée Rosa Parks

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Contact Mentions légales Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Lycée André Cuzin Caluire - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.34