Bandeau
Lycée André Cuzin Caluire
Slogan du site

Le lycée professionnel André Cuzin à Caluire 69 propose des formations aux métiers du bâtiment, du CAP au Bac Pro dans les filières de l’énergie, l’électricité, la maçonnerie, la menuiserie, les finitions (peinture) et de l’économie du bâtiment.
Le lycée accueille aussi une classe de troisième DP6 et une classe relais.

Projet Erasmus + au Lycée André Cuzin
Article mis en ligne le 12 novembre 2014
dernière modification le 7 juillet 2017
logo imprimer

Présentation

Lancement du 1er Projet Erasmus + au Lycée André Cuzin

JPEG - 127.3 ko
PNG - 95.7 ko

On en a beaucoup parlé. On en a beaucoup rêvé. Et ça y est, le projet TISEC in Europe, or Taking Innovative Skills and Exchanging Competences in Europe est enfin lancé !

Grâce à une très importante subvention accordée par la Commission Européenne dans le cadre du nouveau Programme Erasmus + 2014-2020, mais également grâce à la Bourse Explora Initial’ prévue pour ce type de projet par la Région Rhône-Alpes, 12 élèves de Terminale Bac Pro Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques effectueront du 9 janvier au 6 février 2015 leur période de stage en entreprise obligatoire dans un pays membre de l’Union Européenne.

Elaboré dès le printemps 2014 et né d’une volonté commune d’ouvrir nos élèves à de nouvelles perspectives de formation et d’emploi à l’échelle européenne, le projet TISEC in Europe, or Taking Innovative Skills and Exchanging Competences in Europe a pour objectif premier de renforcer l’acquisition de compétences professionnelles, culturelles et sociales de nos élèves pour, in fine, favoriser leur insertion dans le monde du travail et les aider à devenir des citoyens responsables et actifs « bien dans leur baskets ! » .

Actuellement âgés de 17 à 20 ans, les 12 élèves volontaires pour le projet et fortement motivés se rendront donc au Royaume Uni, à Canterbury dans le Kent, accompagnés par un binôme d’enseignants d’anglais et de plomberie de notre établissement.

Notre partenaire, le Canterbury College recevra nos élèves pendant une semaine pour 3 heures de préparation linguistique et culturelle le matin. Puis, l’après-midi, nos élèves travailleront dans les ateliers de plomberie aux côtés d’étudiants anglais et seront « coachés » par un professeur de plomberie anglais. Ils réaliseront leur stage d’une durée de trois semaines dans une entreprise implantée à Canterbury. Ils seront logés en familles d’hébergement anglaises et pourront ainsi être immergés dans la culture anglo-saxonne. Parallèlement, des visites culturelles sont programmées afin d’enrichir leurs connaissances culturelles et historiques sur le Royaume Uni et ainsi mieux comprendre les différences culturelles.

Au terme de cette expérience les participants recevront une attestation Europass Mobilité et présenteront l’attestation Europro.

Nous voulons remobiliser les élèves autour d’un projet nouveau, transversal, motivant, donnant du sens à leur formation et représentant une plus-value sur le marché du travail. Observant depuis longtemps un plus grand engagement de nos élèves sur leur terrain de stage, l’élaboration d’un projet Leonardo s’est rapidement imposée à nous.

Notre partenaire, le Canterbury College qui offre des formations similaires aux nôtres dispose d’une importante expérience dans le domaine des échanges internationaux recevra nos élèves la première semaine pour 3 heures de préparation linguistique et culturelle le matin. Puis, l’après-midi, nos élèves travailleront dans les ateliers de plomberie aux côtés d’étudiants anglais et seront « coachés » par un professeur de plomberie anglais. Ils seront alors fins prêts à réaliser ensuite leur stage d’une durée de trois semaines dans une entreprise de plomberie implantée à Canterbury.

Logés en familles d’hébergement anglaises, ils pourront ainsi être immergés dans la culture anglo-saxonne et pratiqueront l’anglais de façon intensive. Parallèlement, des visites culturelles sont programmées afin d’enrichir leurs connaissances culturelles et historiques sur le Royaume Uni et ainsi mieux appréhender les différences culturelles auxquelles ils vont être confrontés quotidiennement.

Au terme de cette expérience les participants recevront une attestation Europass Mobilité et participeront à un examen supplémentaire mené en langue anglaise afin d’obtenir une mention à leur diplôme du Baccalauréat Professionnel : La Mention Europro , épreuve de soutenance orale d’un dossier de stage rédigé en anglais et retraçant leur expérience dans tous ses aspects. Nous comptons sur eux et sommes pleinement confiants en leur implication et leur sérieux pour atteindre tous ces objectifs, ambitieux certes mais très atteignables !

Nous espérons que cette expérience passionnante pour eux comme pour nous qui partageons des moments exceptionnels avec eux, que ce soit lorsqu’ils doutent d’eux-mêmes ou lorsqu’ils nous montrent leur acharnement au travail, leur permettent d’envisager leur avenir professionnel et personnel avec plus de confiance et de sérénité en ces temps de crises et d’agitation dans le monde.

Le Blog

Retrouvez nous sur le blog
logo_blog

Manuel de plomberie bilingue

Cliquez sur le pdf et découvrez le manuel de plomberie bilingue élaboré dans le cadre du projet Erasmus+ par la classe de terminale TISEC

Video

Retrouvez la video des élèves
https://www.youtube.com/watch?v=71MQ317geDE

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • PLUMBING_HANDKIT.pdf
  • 1 Mo / PDF

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Contact Mentions légales Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Lycée André Cuzin Caluire - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.34