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Lycée André Cuzin Caluire
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Le lycée professionnel André Cuzin à Caluire 69 propose des formations aux métiers du bâtiment, du CAP au Bac Pro dans les filières de l’énergie, l’électricité, la maçonnerie, la menuiserie, les finitions (peinture) et de l’économie du bâtiment.
Le lycée accueille aussi une classe de troisième DP6 et une classe relais.

Projet Erasmus + au Lycée André Cuzin
Article mis en ligne le 12 novembre 2014
dernière modification le 11 septembre 2017
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Présentation

Lancement du 1er Projet Erasmus + au Lycée André Cuzin

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On en a beaucoup parlé. On en a beaucoup rêvé. Et ça y est, le projet TISEC in Europe, or Taking Innovative Skills and Exchanging Competences in Europe est enfin lancé !

Grâce à une très importante subvention accordée par la Commission Européenne dans le cadre du nouveau Programme Erasmus + 2014-2020, mais également grâce à la Bourse Explora Initial’ prévue pour ce type de projet par la Région Rhône-Alpes, 12 élèves de Terminale Bac Pro Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques effectueront du 9 janvier au 6 février 2015 leur période de stage en entreprise obligatoire dans un pays membre de l’Union Européenne.

Elaboré dès le printemps 2014 et né d’une volonté commune d’ouvrir nos élèves à de nouvelles perspectives de formation et d’emploi à l’échelle européenne, le projet TISEC in Europe, or Taking Innovative Skills and Exchanging Competences in Europe a pour objectif premier de renforcer l’acquisition de compétences professionnelles, culturelles et sociales de nos élèves pour, in fine, favoriser leur insertion dans le monde du travail et les aider à devenir des citoyens responsables et actifs « bien dans leur baskets ! » .

Actuellement âgés de 17 à 20 ans, les 12 élèves volontaires pour le projet et fortement motivés se rendront donc au Royaume Uni, à Canterbury dans le Kent, accompagnés par un binôme d’enseignants d’anglais et de plomberie de notre établissement.

Notre partenaire, le Canterbury College recevra nos élèves pendant une semaine pour 3 heures de préparation linguistique et culturelle le matin. Puis, l’après-midi, nos élèves travailleront dans les ateliers de plomberie aux côtés d’étudiants anglais et seront « coachés » par un professeur de plomberie anglais. Ils réaliseront leur stage d’une durée de trois semaines dans une entreprise implantée à Canterbury. Ils seront logés en familles d’hébergement anglaises et pourront ainsi être immergés dans la culture anglo-saxonne. Parallèlement, des visites culturelles sont programmées afin d’enrichir leurs connaissances culturelles et historiques sur le Royaume Uni et ainsi mieux comprendre les différences culturelles.

Au terme de cette expérience les participants recevront une attestation Europass Mobilité et présenteront l’attestation Europro.

Nous voulons remobiliser les élèves autour d’un projet nouveau, transversal, motivant, donnant du sens à leur formation et représentant une plus-value sur le marché du travail. Observant depuis longtemps un plus grand engagement de nos élèves sur leur terrain de stage, l’élaboration d’un projet Leonardo s’est rapidement imposée à nous.

Notre partenaire, le Canterbury College qui offre des formations similaires aux nôtres dispose d’une importante expérience dans le domaine des échanges internationaux recevra nos élèves la première semaine pour 3 heures de préparation linguistique et culturelle le matin. Puis, l’après-midi, nos élèves travailleront dans les ateliers de plomberie aux côtés d’étudiants anglais et seront « coachés » par un professeur de plomberie anglais. Ils seront alors fins prêts à réaliser ensuite leur stage d’une durée de trois semaines dans une entreprise de plomberie implantée à Canterbury.

Logés en familles d’hébergement anglaises, ils pourront ainsi être immergés dans la culture anglo-saxonne et pratiqueront l’anglais de façon intensive. Parallèlement, des visites culturelles sont programmées afin d’enrichir leurs connaissances culturelles et historiques sur le Royaume Uni et ainsi mieux appréhender les différences culturelles auxquelles ils vont être confrontés quotidiennement.

Au terme de cette expérience les participants recevront une attestation Europass Mobilité et participeront à un examen supplémentaire mené en langue anglaise afin d’obtenir une mention à leur diplôme du Baccalauréat Professionnel : La Mention Europro , épreuve de soutenance orale d’un dossier de stage rédigé en anglais et retraçant leur expérience dans tous ses aspects. Nous comptons sur eux et sommes pleinement confiants en leur implication et leur sérieux pour atteindre tous ces objectifs, ambitieux certes mais très atteignables !

Nous espérons que cette expérience passionnante pour eux comme pour nous qui partageons des moments exceptionnels avec eux, que ce soit lorsqu’ils doutent d’eux-mêmes ou lorsqu’ils nous montrent leur acharnement au travail, leur permettent d’envisager leur avenir professionnel et personnel avec plus de confiance et de sérénité en ces temps de crises et d’agitation dans le monde.

Le Blog

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Video

Retrouvez la video des élèves
https://www.youtube.com/watch?v=71MQ317geDE

The French educational system

PRIMARY EDUCATION

The “crèches” and “Ecole Maternelle” (kindergarten) :
Private and public nurseries, called “crèches” are daycare centers that keep babies from 2 months to 3 years old, until they can attend the “Ecole Maternelle”.
Kindergarten or pre-schools are called “Ecoles Maternelles” and take pupils from 2 to 6 years old. They prepare them for entry into primary school. The French “école maternelle” is more than just a playschool ; the curriculum includes reading and writing, numeracy and even sometimes a foreign language, as well as artistic, creative and sports activities. There are three levels of classes, "les petits", "les moyens" and "les grands".

The « Ecole primaire » :
The « Ecole primaire » is primary school or grade school with five classes from 6 to 11 years old. The primary school curriculum in France is similar to that in other countries, and includes literacy and numeracy, with classes in French, arithmetic, but also geography and history, the arts, and a foreign language, usually English. Pupils have an average of 28 hours classes per week. The five classes in the “Ecole Primaire” are, in order, CP (Cours préparatoire, preparatory class), CE1, CE2 (CE means cours élémentaire - elementary class), CM1, and CM2 (CM is cours moyen, middle class ; the two middle classes are a preparation for the next level, which is middle school).

SECONDARY EDUCATION

The “Collège” :
The “Collège” is the equivalent of Middle school. There are four levels, for pupils aged 11 - 15. The "collège unique" is the backbone of the French school system. All pupils go to collège, usually at age 11, but sometimes at an older age, if they have been made to repeat a year in primary school which is exceptional. The collège is designed to provide all pupils with a fundamental secondary education. The programme in collège includes French, maths, history, geography, technical education, art, music, sports , civic education, some science, and English. A second foreign language of their choice is introduced the third and fourth years of collège, usually Spanish, German or Italian. The four classes, corresponding to grades 6 to 9, are called Sixième, Cinquième, Quatrième and Troisième. At the end of their Troisième, they take an exam called the "Diplôme National du Brevet" (the equivalent of the GCSE).
In practice, pupils are frequently oriented during their collège years either towards general classes, from which they will be expected to continue their education in a traditional “lycée”, or towards more technical classes or vocational education.

The “Lycée” :
The traditional French “lycée” is High School and covers the last three years of secondary education. There are two main types of traditional lycée, the “lycée general” and the “lycée technique or technologique” which are often put together in big towns and cities. The main function of the lycée is to prepare pupils to sit Baccalauréat exam (or Bac), the equivalent of British A levels. Classes in a traditional lycée cover the same range as in collège, with the addition of philosophy (for all) in the final year. The three classes (grades 10 to 12) are known as Seconde, Première and Terminale.
As for the college, parents can choose private schools or public state schools.
In addition to their general secondary studies, pupils in a lycée technique may begin to specialise in a fairly narrow technical fields such as micro technologies or aeronautics.

The “Lycée Professionnel” or “L.P.” :
This is vocational high school. "Lycées Pros" or “L.P.”, as they are commonly known, provide both academic and vocational education for young people intending to work in manual or clerical jobs. Pupils will either work to prepare :
- a "Baccalauréat Professionnel" degree (3-year-studies), for which they will need to continue taking classes in the main academic subjects - French, maths, sciences, history and geography, arts and a foreign language mainly English, as well as vocational subjects ;
- a B.E.P. (Brevet d’enseignement professionnel), an intermediate diploma that they take after two years during their studies for the Baccalauréat Professionnel ;
- or a C.A.P. (Certificat d’aptitude professionnel) prepared in two years.
One common type of Lycée pro, found in most cities, is the "lycée du bâtiment", as our own school, or building trades vocational school, where pupils specialise in one of the many trades of the building and construction sector. There are also many vocational schools preparing to different careers in commerce, catering and services, agriculture, logistics...

HIGHER EDUCATION

The « BTS »
The « Brevet de Technicien Supérieur » follows high school and vocational school studies. The “Lycées” are also responsible for providing instruction for what is the equivalent of Higher National Diplomas (HNDs), two-year higher education courses, generally technologically or vocationally oriented. BTS classes have selective entry, and students have a heavy load of coursework to get through.

The University :
Universities award three types of degree, in line with the European "Bologna" system. The first degree (3 years) is the Licence, the first postgraduate degree (5 years’ study) is the Masters (using the English term), and the final degree, obtained after at least eight years’ study, is the Doctorate.

They are others possibilities of higher education for more specific careers offered in IUT (Institut Universitaire et Technologique), and schools specialised in a precise field of activity such as medicine, pharmacy, paramedical studies, study of art and architecture.

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