Bandeau
Lycée André Cuzin Caluire
Slogan du site

Le lycée professionnel André Cuzin à Caluire 69 propose des formations aux métiers du bâtiment, du CAP au Bac Pro dans les filières de l’énergie, l’électricité, la maçonnerie, la menuiserie, les finitions (peinture) et de l’économie du bâtiment.
Le lycée accueille aussi une classe de troisième DP6 et une classe relais.

bac pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
Article mis en ligne le 14 janvier 2011
dernière modification le 6 février 2017
logo imprimer

Le titulaire de ce bac pro est un professionnel chargé de la maintenance préventive et corrective des installations énergétiques et climatiques de toutes tailles et de tous types.

Appelé à travailler dans des entreprises de différentes tailles, ce technicien peut exercer des missions de dépannage, de mise au point ou de mise en service.

En secteur diffus, il se voit confier un ensemble de clients, chez qui il effectue des visites techniques à des fréquences contractuellement prévues. Il organise ses visites dans le cadre défini par son responsable. Il dispose des moyens nécessaires à son autonomie : véhicule, outils de communication, d’intervention...

En poste fixe, il intervient sur une installation d’une taille ou d’une importance justifiant la présence d’un personnel d’entretien et de conduite en permanence : réseau de chaleur, grand bâtiment tertiaire, centrale de production d’énergie d’un site industriel... Il travaille alors en équipe, sous l’autorité d’un responsable de site.

Exemple(s) de métier(s) :

  • plombier(ière)
  • responsable du service après-vente
  • technicien(ne) de maintenance en génie climatique

accès à la formation

Depuis la rentrée 2009, les élèves issus d’une classe de 3e peuvent préparer ce bac pro en 3 ans. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

après le Bac

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais une inscription en BTS est envisageable avec un très bon dossier ou de droit avec une mention à l’examen, particulièrement dans un BTS du même champ professionnel (fluides, énergies, environnement ou domotique).

Exemples de formations poursuivies :

Téléchargez la documentation !

PDF - 1.2 Mo
bac pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Contact Mentions légales Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Lycée André Cuzin Caluire - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.34