Bandeau
Lycée Polyvalent Albert Camus - BTS CPI CRC Assurance FCIL
Slogan du site

Lycée Général Technologique Bacs ST2S STI2D ITEC SIN Section Euro Natation Rugby BTS CPI CRC Assurance Formation Secrétaire médico-sociale FCIL Préparation IEP

L’excellence en orthographe pour nos élèves : les premiers résultats
Article mis en ligne le 15 mars 2017
dernière modification le 18 mars 2017

par Ould Allal Nacera
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Cette année, toutes les classes de seconde, ainsi que les celles de première, terminale et BTS pour lesquelles l’expression écrite est essentielle, sont accompagnées par des enseignants de français pour travailler avec le « Projet Voltaire », d’abord dans la classe mais aussi en autonomie depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.

Les premiers résultats sont là : environ un quart de nos élèves a obtenu 100 % de réussite au niveau d’entraînement qui lui était proposé suite à une évaluation initiale.

Toutes les classes progressent : à ce jour, le nombre de règles maîtrisées a doublé pour chaque niveau considéré (59% aujourd’hui pour les BTS assurance contre 29% au départ, par exemple).

Les élèves se sont emparés de l’outil après les séances en groupe avec leur professeur : certains s’exercent en autonomie chez eux ou au CDI. La volonté et le travail leur permettent de gravir tous les échelons – il y en a quatre, auxquels on peut ajouter un module d’orthotypographie. Le premier à avoir tout réussi est un élève de seconde, il est talonné par plusieurs autres, de Première et de BTS.

Les progrès de chacun sont évalués et peuvent figurer sur les bulletins sur lesquels une ligne consacrée au Projet Voltaire a été créée.

Le lycée a souscrit un accès à la plateforme d’un an : les élèves sont donc invités à poursuivre leur entraînement, même après avoir validé les différents niveaux, en passant des « tests blancs » qui mettent en évidence les règles qu’ils ne maîtriseraient pas encore complètement.

Enfin, ceux qui le désirent pourront passer la « certification Voltaire » reconnue dans le monde de l’enseignement supérieur et de l’entreprise.

Laurence Manuard, enseignante de lettres,
Coordonnatrice du Projet Voltaire pour le Lycée Albert Camus,
février 2017.

Pour tester gratuitement la plateforme : https://www.projet-voltaire.fr



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.15