Bandeau
Lycée Polyvalent Albert Camus - BTS CPI CRC Assurance FCIL
Slogan du site

Lycée Général Technologique Bacs ST2S STI2D ITEC SIN Section Euro Natation Rugby BTS CPI CRC Assurance Formation Secrétaire médico-sociale FCIL Préparation IEP

9 MAI : MERCURE A RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL

Lundi 9 mai après midi, la petite planète Mercure, généralement difficile à observer passe juste devant le Soleil. Un événement rare et difficile à observer. Galaxie 2001 sort ses instruments et vous expliquera l’intérêt de cette observation.

Article mis en ligne le 27 avril 2016
dernière modification le 11 mai 2016

par Valade
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Un phénomène rare ...

La planète Mercure circule sur une orbite trois fois plus proche du Soleil que la Terre et elle parcourt cette orbite en seulement 3 mois. On pourrait donc s’attendre à la voir passer devant le Soleil assez souvent. Évidemment, ce serait trop simple !

En fait, le plan de son orbite est légèrement incliné sur celui de notre planète. Pour que les trois astres soient alignés il faut que plusieurs conditions soient réunies. Les calculs montrent que les passages de Mercure devant le Soleil ne peuvent avoir lieu qu’en mai ou novembre.

De plus l’orbite de Mercure étant fortement elliptique, cela influe sur la périodicité des passages : ceux de novembre sont plus fréquents que ceux de mai. Ainsi, si nous ratons celui du 9 mai 2016, il faudra patienter jusqu’au 7 mai 2049. En revanche, si l’on veut tenter sa chance en novembre, il suffit d’attendre le 11 nov 2019. (1)

...utile aux astronomes ...

L’observation des passages de Mercure (ou Vénus) devant le Soleil, depuis des sites éloignés, a servi pendant deux siècles à préciser la distance Soleil - Terre, distance indispensable à toutes les autres mesures de distance dans l’Univers. Cette observation est effroyablement difficile à réaliser avec précision et elle a donné lieu à de très nombreux travaux théoriques et pratiques. Aujourd’hui que cette distance est connue, l’observation d’un passage de Mercure sert à préciser la mesure du diamètre du Soleil afin de déterminer ses éventuelles variations.

... à suivre tous ensemble.

Lundi 9 mai, à partir de 13 heures, un tout petit point noir sera visible sur le disque du Soleil. N’essayez pas de le voir à l’œil nu, même avec des lunettes de soleil : vous vous brûleriez la rétine ! Irrémédiablement ... et inutilement car un fort grossissement est nécessaire pour voir le petit Mercure devant le gros Soleil.

Avec l’accord de vos professeurs, rejoignez-nous dans la cour, devant le préau de la vie scolaire. Nous aurons préparé pour vous les instruments nécessaires.

A bientôt.
Jacques VALADE

(1) Ces calculs de récurrence sont très fréquents en astronomie : il généralisent la notion de PPCM de deux entiers aux rapports de nombres réels, cela à travers la théorie des fractions continues. Encore une fois, des problèmes de Physique auront poussé les Mathématiques à inventer de nouveaux concepts. Si vous voulez, nous vous expliquerons.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.15