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Présentation de l’enseignement de CIT
Article mis en ligne le 1er mars 2012
dernière modification le 24 mars 2016

par R.Colon
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Cet enseignement d’exploration, d’1h30 par semaine, permet de susciter la curiosité scientifique et technique des élèves. Il propose aux élèves de découvrir pourquoi et surtout comment, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques, un produit est conçu. Les élèves appréhendent ainsi les démarches de créativité, et comprennent que l’innovation peut être à la portée de tout le monde.

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L’enseignement est organisé en trois phases distinctes :

  • Les activités starters permettent de découvrir les différents principes d’innovation issus de la théorie TRIZ. Par comparaison entre différentes générations de produit, par similitude entre différents produits procédant du même principe d’innovation, les élèves en déduisent ces principes pour à leur tour les mobiliser dans des activités créatrices.
  • Les études de cas mettent en évidence les différentes approches de l’innovation, les principes scientifiques, les choix techniques et environnementaux associés. La recherche de brevet, la notion de loi d’évolution, les recherches documentaires sur le net, autant d’activités que l’élève met en oeuvre pour mettre à jour l’idée derrière le produit.
  • Le projet met en œuvre une démarche de créativité. Les activités sont menées en groupe autour d’une des thématique proposées, la mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs, les infrastructures, la bionique, la dématérialisation des biens et des services.

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Les objectifs de la Création et de l’Innovation Technologique

  • Explorer les processus permettant d’aboutir à une innovation
  • Vivre une démarche de créativité pour aborder de nouvelles solutions technologiques notamment dans le respect des contraintes du développement durable
  • Appréhender la place de l’innovation technologique dans la société


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