Bandeau
Lycée Polyvalent Albert Camus - BTS CPI CRC Assurance FCIL
Slogan du site

Lycée Général Technologique Bacs ST2S STI2D ITEC SIN Section Euro Natation Rugby BTS CPI CRC Assurance Formation Secrétaire médico-sociale FCIL Préparation IEP

HYDROLIENNE PLUVIALE D’HABITAT
Article mis en ligne le 2 octobre 2015

par R.Colon
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Énoncé du besoin

L’objectif principal du projet consiste à imaginer puis à créer un système technique permettant la production d’énergie électrique à partir d’une énergie mécanique générée par des eaux pluviales.
L’énergie électrique produite pourra servir à l’éclairage dans l’habitat ou dans les entreprises (Plan de travail, toilettes, vitrine…)

Cahier des charges et recherche de solutions

Choix de la solution et développement

Après de multiples recherches, le type de turbine qui a le plus attiré notre attention est la turbine « Pelton ». Nous nous sommes inspirés de cette turbine. Sachant qu’un rapport de transmission serait nécessaire. Nous avons envisagé un train d’engrenages (multiplicateur). Nous n’avons pas choisi de réaliser de transmission à l’aide d’une courroie car les pertes dûes aux frottements auraient été trop importantes.

La turbine se compose de plusieurs éléments :
-  Deux demi-coques.
o Deux roulements à billes.
o Quatres joints.
o Un ensemble de visserie.
-  Un moulin.
-  Boîtier d’entrainement :
o Deux coques.
o 4 roues dentées.
o Un alternateur.
o Un ensemble de visserie

Prototypage et essais


Ci-dessus, les deux demi-coques et le moulin imprimés à l’imprimante 3D. Les joints sont en place. Les deux roulements ont été assemblés en force dans chaque coque.

Ci-contre, le boîtier d’entraînement avec les engrenages et l’alternateur. Les axes, initialement réalisés en ABS ont été remplacés par des axes en laiton. Le boîtier d’entraînement est directement assemblé à une des deux coques et l’axe de l’engrenage Z1 s’accouple avec l’axe du moulin.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.15