Bandeau
Lycée Polyvalent Albert Camus - BTS CPI CRC Assurance FCIL
Slogan du site

Lycée Général Technologique Bacs ST2S STI2D ITEC SIN Section Euro Natation Rugby BTS CPI CRC Assurance Formation Secrétaire médico-sociale FCIL Préparation IEP

Articles journal 1ère GM 1ère ES lycée Albert Camus
Article mis en ligne le 13 mars 2015

par R.Colon
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Chroniques françaises d’ avril 1914

Politique

Des tensions toujours palpables entre la France et l’Allemagne au sujet des colonies. Cependant il n’y aurait pas à craindre une guerre d’après l’opinion publique et les représentants politiques.
Les élections législatives auront lieu les 26 avril et 10 mai. La Gauche restera – t –elle au pouvoir ?
Un accord franco-allemand détermine les zones ferroviaires des deux pays en Syrie du nord. La France a obtenu un droit exclusif en Syrie et en Palestine.

Economie

L’Allemagne et le Royaume Uni continuent leur croissance industrielle alors que la France reste à la traîne sur son développement industriel.

Faits divers

Retour de la Joconde, célèbre tableau de Léonard de Vinci, au Louvre, depuis le début de cette année ?
Il y a deux ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombrait au fond de l’océan atlantique. Le naufrage fit environ 1500 morts. Une des plus grandes catastrophe maritime.
Un record de vitesse a été effectué par l’aviateur français Victorin Garaix, avec 6 passagers à son bord. Cet aviateur avait déjà à son actif plusieurs records, il a aujourd’hui volé jusqu’à 126 kilomètres à l’heure.
Les préparations du VI e congrès olympique, qui aura lieu à Paris en juin, sont en cours et promettent une ambiance particulièrement festive et riche en surprise puisqu’un nouveau symbole olympique sera apparemment dévoilé.

Les chiens aboient

En ce jour funeste du 12 avril 1914 de commémoration du naufrage du Titanic, il y a deux ans déjà, nous avons une sombre actualité. Les tensions entre les alliances européennes se font de plus en plus grandes. Chaque jour, la Triplice montre de plus en plus son vrai visage et ses intentions hostiles envers la France !
A Paris comme en province, tout le monde se persuade d’une chose : la guerre ne va pas éclater !
Cependant si cela devait être le cas, la France, de sa place de puissance mondiale et coloniale, devra, il est certain y participer.
Depuis de nombreuses années, la France se prépare. Déjà des conflits auraient pu éclater pour le Maroc face aux vils allemands. Heureusement notre alliance établie avec Britannia, lors d’autres tensions liées aux colonies nous donne l’avantage.
Notre économie et notre armement de pointe, des plus performants, nous permettra également de soutenir l’éventuel effort de guerre et de prendre le dessus sur l’ennemi. Nos soldats, parmi les plus braves, peuvent être mobilisés en quelques jours. Dans l’éventuel prolongement des hostilités, nous pourrons compter sur nos forces coloniales.
Ces forces que les Allemands nous envie tant, qu’ils souhaitent nous voler tout comme ils nous ont volé l’Alsace et la Lorraine. Mais nous ne les laisserons pas faire et nous nous battrons pour récupérer nos terres !
Une chose est certaine, si une guerre venait à éclater, elle ne durerait pas longtemps. La France aurait vite fait de terrasser ses ennemis !

1er article : 1369 caractères espaces compris
2e article : 1503 caractères espaces compris



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.15