Bandeau
Lycée Polyvalent Albert Camus - BTS CPI CRC Assurance FCIL
Slogan du site

Lycée Général Technologique Bacs ST2S STI2D ITEC SIN Section Euro Natation Rugby BTS CPI CRC Assurance Formation Secrétaire médico-sociale FCIL Préparation IEP

Visite au camp des Milles
Article mis en ligne le 16 juin 2014
dernière modification le 18 juin 2014

par R.Colon
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Présentation

Les classes de 1ère ES 1, ES2 et L sont allées passer une journée au camp des Milles à côté d’Aix-en-Provence le mardi 27 mai 2014, encadrées par les professeurs.

Il s’agit d’un camp d’internement français qui a fonctionné de 1939 à 1942 et qui est devenu un site mémorial depuis 2012. Une journée éclairante sur l’histoire et la mémoire. Une leçon in situ.

http://www.campdesmilles.org/

Paroles d’élèves de 1ère L

« Le début de la visite était ennuyeux, on nous a expliqué tout le contexte mais nous l’avions déjà étudié en classe. Nous ne nous sommes pas assez focalisés sur le plus important, je trouve, comme pourquoi les étrangers sont considérés comme une menace ? Et qui sont-ils ? (artistes, auteurs, œuvres, leurs biographies, pourquoi eux ? etc.). D’autre part, les vidéos qui décrivaient les génocides du Rwanda, Juifs, Arméniens et Tziganes étaient très intéressantes et bien faites. Ainsi que les expériences psycho-sociales qui montraient la violence pendant les guerres. J’ai appris aussi l’histoire des enfants d’Izieu et la vie difficile qu’ils menaient. »

« Le camp des milles était très bien organisé ; chaque endroit avait son histoire et chaque histoire était très bien détaillée. La visite guidée était très instructive et aucun recoin du camp n’était laissé au hasard. La fenêtre où les détenus se jetaient et se suicidaient était très émouvante. Le fait de pouvoir la voir et regarder le vide me permettait de me mettre à la place des détenus »

« Lieu intéressant, lieu rempli de mémoire et d’histoire. On a découvert l’expérience du professeur Milgram et les peintures des internes. Assez bien à visiter mais pas assez ancré par les témoignages des personnes qui ont vécu un passage de leur vie là-bas. »

« La visite de la partie « mémoire » était intéressante dans la mesure où nous avons appris beaucoup sur la manière dont les détenus vivaient. Dans la partie « réflexion », notre intervenant nous a posé des questions et montré des expériences telles que celle de Milgram qui était intéressante à analyser. Le site en lui-même était assez captivant. On pouvait y voir les dessins fait par les détenus. »

Paroles d’élèves de 1ère ES2

« La visite était très intéressante, avec une bonne guide à l’écoute, qui a eu une bonne explication ».

« Je ne suis pas fan de ces ambiances qui nous mettent le froid dans le dos. »

« Super intéressant car lieu rempli de mémoire et d’histoire »

« J’ai compris que ce n’était pas un camp d’extermination mais plus d’ enfermement d’étrangers. Et l’atelier de l’après-midi sur la violence m’a fait beaucoup réfléchir et le guide a très bien expliqué le pourquoi du comment. »

« Le camp des milles est un lieu de mémoire passionnant ! Le seul point noir à la visite que nous avons réalisée est que l’on nous réexpliqué plusieurs parties historiques que nous connaissions déjà. La partie réflexion était de loin la meilleure, car nous avons eu la possibilité de voir les vidéos nous montrant les horreurs des génocides. »

« On s’est plus cru dans une usine de tuiles que dans un camp d’internement même si ça n’a duré que 2 ans. »



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.15