Bandeau
Lycée Polyvalent Albert Camus - BTS CPI CRC Assurance FCIL
Slogan du site

Lycée Général Technologique Bacs ST2S STI2D ITEC SIN Section Euro Natation Rugby BTS CPI CRC Assurance Formation Secrétaire médico-sociale FCIL Préparation IEP

Ouverture culturelle - Liaison 3e-2de
Article mis en ligne le 11 juin 2014

par delattri
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Prix littéraire des collégiens et lycéens de la Ville de Rillieux-la-Pape

Cette année a vu la mise en place de la première édition du prix littéraire collégiens-lycéens de la ville de Rillieux-la-Pape dans le cadre du Pôle territorial d’éducation artistique et culturel.

A la suite de la lecture de trois livres : Alabama blues, Bacha Posh , Le Bleu des abeilles (sélectionné par le comité de lecture), les élèves de deux classes de lycée Albert Camus (2e6 et 2e9) et de trois classes des collèges Paul-Emile Victor et Maria Casarès (classes de 3e) ont participé à des échanges et des débats pendant le mois de mai au Lycée. Puis les élèves ont voté pour leur livre préféré.

C’est Bacha Posh de Charlotte Erlih qui a remporté le Prix.
Dans ce livre, l’auteur raconte l’histoire d’une adolescente confrontée à la coutume des Bacha posh (ce qui veut dire « habillé comme un garçon ») qui consiste, dans une famille n’ayant pas de garçon, à travestir une fille pour tenir ce rôle.

L’auteure, Charlotte Erlih, a rencontré les élèves le mardi 3 juin après-midi à la médiathèque de Rillieux. Au cours de deux échanges, les élèves ont lu des extraits, mis en scène certains passages du livre, interrogé l’auteure sur différents aspects de son roman, sur les personnages, sur l’histoire et sur sa vie d’écrivain.

A l’issue de ces rencontres, Charlotte Erlih a reçu le prix littéraire de la Ville de Rillieux-la-Pape.

Claire Meunier, Sylvie Rigollet, Fabienne Joly
le 11 juin 2014



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.15