Bandeau
Lycée Polyvalent Albert Camus - BTS CPI CRC Assurance FCIL
Slogan du site

Lycée Général Technologique Bacs ST2S STI2D ITEC SIN Section Euro Natation Rugby BTS CPI CRC Assurance Formation Secrétaire médico-sociale FCIL Préparation IEP

Littérature et société : enseignement d’exploration (2de)
Article mis en ligne le 21 février 2014
dernière modification le 23 avril 2017

par delattri, Ould Allal Nacera
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Présentation de l’enseignement d’exploration littérature et société

L’enseignement d’exploration « Littérature et Société » s’adresse à tous les élèves de 2de curieux de développer leur culture humaniste. Si cet enseignement est particulièrement recommandé aux élèves qui se destinent aux études littéraires, il est ouvert à tous les élèves désireux de s’exprimer et curieux de la pensée d’autrui.

Les termes « littérature et société » ne doivent pas effrayer. En effet, il s’agit essentiellement de s’interroger sur des questions touchant l’individu, la conscience qu’il a de lui-même, son rapport aux autres, à son histoire et à son espace à travers une expérience, des pratiques concrètes et un projet collectif.

Les sujets pouvant être abordés sont multiples et changent chaque année selon le projet du binôme de professeurs de français et d’histoire-géographie en charge de la classe. Pour donner quelques exemples, la réflexion peut avoir pour objet les grands débats de société, les révolutions du livre, les moyens de donner à voir et de se faire entendre, les médias, les forums, le regard sur l’autre et sur l’ailleurs.

Objectifs :

Les objectifs sont multiples. Mais parmi les principaux, l’enseignement d’exploration "Littérature et Société" retient :
- la maîtrise de la langue française, son utilisation au service de la communication, l’argumentation, la fiction ;
- l’apprentissage de l’autonomie ;
- la participation individuelle à une réflexion commune.

Pour les élèves se destinant à la filière littéraire, cet enseignement permet la découverte de la richesse des compétences et débouchés qui y sont attachés.

Modalités :

Cet enseignement est innovant, car il a pour principe la transdisciplinarité. Il est attractif, car il développe la créativité. Enfin, il ouvre le lycée sur l’extérieur par la rencontre de professionnels.

La pratique des élèves dans cet enseignement est diversifiée. Selon le projet annuel, il peut s’agir de :
- effectuer des recherches
- rédiger des critiques
- participer à des débats
- utiliser des technologies numériques.

Mme Barruel,

pour les professeurs de Lettres et d’Histoire-Géographie



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.15