Bandeau
Lycée Polyvalent Albert Camus - BTS CPI CRC Assurance FCIL
Slogan du site

Lycée Général Technologique Bacs ST2S STI2D ITEC SIN Section Euro Natation Rugby BTS CPI CRC Assurance Formation Secrétaire médico-sociale FCIL Préparation IEP

Projet CRITER - Voyage à Barcelone
Article mis en ligne le 28 juin 2013
dernière modification le 5 juillet 2013

par R.Colon
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Présentation :

Nous sommes allés à Barcelone dans le cadre du projet C.R.I.T.E.R. (Conception et Réalisation d’Innovation Technologique en Energie Renouvelable). L’objectif était de pouvoir vivre une expérience d’échanges entre des élèves de l’INSA (7 élèves), du lycée Frédéric Fays (2 élèves), du lycée George Brassens (2 élèves) et du lycée Albert Camus (2 élèves).
Nous en avons profité pour visiter la ville et découvrir la culture catalane.

Dimanche : Arrivée à l’auberge de jeunesse, balade sur le port Olympique et dégustation de tapas.

Après un voyage en avion, nous sommes arrivés à l’auberge de jeunesse, puis nous avons commencé à découvrir la ville. Juste le temps de déposer nos affaires, nous voilà partis pour une petite visite du port Olympique et de ses environs. C’est un magnifique paysage avec de nombreuses statues et d’œuvres créées par de grands artistes qui s’ouvre alors devant nous. Après avoir longtemps marché, nous sommes allés déguster des tapas pour bien finir notre première journée.

Lundi : Marché de la Boqueria et visite de La Pedrera (maison Gaudi)

Après nous être bien reposés, nous avons fait une petite visite du marché de la Boqueria. C’est une grande place située dans l’avenue principale, où l’on peut trouver toutes les spécialités locales et les différentes saveurs catalanes, de quoi émoustiller nos papilles !

Nous avons déjeuné, puis nous sommes allés à la rencontre d’un nouveau décor un peu plus haut dans la ville, les maisons Gaudi. Trois architectures très particulières datant du XXe siècle, avec chacune une architecture différente. Nous avons visité l’une des trois maisons qui est La Pedrera : c’est une maison conçue comme un hôtel particulier, excentrée par rapport aux autres maisons ; elle illustre le modernisme catalan.

Ce fut l’avant dernier projet de l’architecte qui utilisa ici ses techniques clefs, l’inspiration naturaliste et l’arc caténaire.

Vue sur le toit de la maison

Les élèves lycéens

Mardi : Sagrada Familia, Stade olympique et mont Juïc

Après un réveil tranquille, nous sommes allés à la Sagrada Familia qui est une basilique mineure catholique datant du XIXe siècle et située au cœur du quartier gothique. Actuellement en rénovation, c’est le monument le plus visité d’Espagne. Il est réputé pour sa construction formelle, telle la manière de concevoir la structure d’arc parabolique ou la combinaison des traitements sculpturaux naturalistes et pour l’abstraction des tours.

Nous sommes ensuite allés au mont Juïc où s’étale un vaste et extraordinaire paysage. Nous sommes montés jusqu’en haut en téléphérique, puis nous sommes redescendus en marchant. Nous en avons profité pour faire une petite visite du stade olympique.

JPEG

Mercredi : Université, Parc Guëll

À l’université libre de Catalogne, un étudiant de l’INSA et un chercheur issu de l’INSA nous ont fait visiter les installations permettant d’effectuer des recherches sur les microprocesseurs.

Après être allés à l’université, nous avons visité le parc Guëll. Ce parc est une réalisation du célèbre architecte Gaudi (1852 – 1926) et est réputé pour sa structure tout en courbes.

Jeudi : la Miba, temps libre et spectacle de Flamenco

Au petit matin, nous sommes allés à la Miba. C’est un musée où sont exposées un grand nombre d’inventions plus originales les unes que les autres, telles que la chaise suppositoire ou même la boîte inutile. Puis nous avons eu notre temps libre. Nous en avons profité pour nous remplir l’estomac et faire un peu de shopping avant d’aller au spectacle de Flamenco : une danseuse accompagnée de ses musiciens pour une ambiance caliente !

Vendredi : Conférence, les Arènes

Le matin, nous avons assisté à une conférence chez Alstom sur les turbines hydroélectriques. Puis nous sommes allés déjeuner dans un restaurant des alentours. Ensuite, nous en avons profité pour aller aux Arènes qui sont un grand monument de la tauromachie catalane. Inaugurées en 1900, elles pouvaient accueillir 15 000 personnes. Elles sont malheureusement aujourd’hui devenues un grand centre commercial.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.15