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L’épreuve de projet industriel
Quelques exemples de projets menés au lycée
Article mis en ligne le 29 mai 2012

par R.Colon
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L’épreuve de soutenance de dossier de projet industriel est une épreuve à part dans la formation des BTS CPI : 150 heures de travail par élève au sein d’un groupe de 3 à 5 étudiants, pour un projet qui totalise - avec le travail personnel - environ 1 000 heures de travail de conception, comme dans un vrai bureau d’études !

Comment cela se passe-t-il ?

Réalisé en partenariat et à la demande d’une entreprise industrielle, ce projet permet de vivre de l’intérieur le métier de concepteur en bureau d’études et de mobiliser l’ensemble des connaissances d’études des systèmes, de spécifications de produits, d’industrialisation, tout en mettant en valeur les qualités de communication des étudiants.

Trois "revues" jalonnent ce projet afin de suivre l’évolution des projets :

  • revue de spécification ;
  • revue de conception préliminaire ;
  • revue de conception détaillée.
    Ces trois revues comptent pour 30% de la note, tandis que la soutenance de fin d’année et le rapport (entre 150 et 250 pages) comptent pour les 70% restants.

Une épreuve de longue haleine donc, représentative de la richesse du métier de concepteur : il n’y a qu’à voir les projets réalisés ces dernières années au lycée pour s’en convaincre !


flèche Sur le web : Exemples de projets industriels effectués au lycée en section BTS CPI


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