Bandeau
Lycée Polyvalent Albert Camus - BTS CPI CRC Assurance FCIL
Slogan du site

Lycée Général Technologique Bacs ST2S STI2D ITEC SIN Section Euro Natation Rugby BTS CPI CRC Assurance Formation Secrétaire médico-sociale FCIL Préparation IEP

Le simulateur de vol des BTS CPI
Conçu en 2009 par 3 élèves
Article mis en ligne le 27 mai 2012

par R.Colon
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Description du produit

Les élèves de BTS CPI ont eu l’opportunité de concevoir un simulateur de vol : celui-ci a été fabriqué pour le Service d’Information des Relations Publiques de l’Armée de l’Air (SIRPA Air). Il était destiné à être utilisé lors des campagnes d’informations de l’Armée de l’Air ou lors de salons aéronautiques.

Notre interlocuteur était la base aérienne 278 d’Ambérieu-en-Bugey « Colonel Chambonnet », implantée dans l’Ain.

Recherche de solutions


Le diagramme d’énoncé du besoin

Pour chaque solution proposée, il a fallu peser le pour et le contre pour garder la meilleure solution en tenant compte des attentes du client. En ce qui concernait le simulateur de vol, la contrainte était de permettre tous les mouvements possibles lors d’un vrai vol.

Recherche de la structure et calculs dynamiques

Conception du simulateur


Le simulateur conçu par les élèves de BTS CPI

Des calculs ont dû être effectués pour le choix des matériaux en fonction de leur résistance, ainsi que pour déterminer des composants tels que les vérins et le moteur. Ces calculs ont permis de choisir la géométrie, les matériaux, et les procédés de fabrication de la structure.
Grâce au logiciel Solidworks et à ses outils tels que Cosmosworks, des tests ont été réalisés pour valider la solution développée.

Test de résistance de la structure

Les élèves de BTS CPI : P. MICHEL, R. MATHIEU, L. GAUDILLER
Projet réalisé en 2009



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.15