Bandeau
Lycée Polyvalent Albert Camus - BTS CPI CRC Assurance FCIL
Slogan du site

Lycée Général Technologique Bacs ST2S STI2D ITEC SIN Section Euro Natation Rugby BTS CPI CRC Assurance Formation Secrétaire médico-sociale FCIL Préparation IEP

Un robot ? Oui mais pour retourner du fromage !
Les BTS CPI dans les caves de Beaufort...
Article mis en ligne le 27 mai 2012

par R.Colon
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Description du projet

La société Avrillon, basée à Alex en Haute-Savoie, est une S.A.S. qui conçoit et fabrique des machines pour l’industrie agro-alimentaire. Elle souhaite développer une solution permettant de traiter les meules de Beaufort, rangées sur leur étagères.
Ce système aura pour tâche de soulager le travail des affineurs qui ne s’occuperont plus que du retournement de la machine au bout de la rangée des étagères. Il permettra l’augmentation de la productivité d’une part, et la qualité du travail de l’affineur d’autre part.

Phases de fonctionnement du système

Recherche de solutions

La phase de recherche de solutions a permis de déterminer que le meilleur compromis serait une pince entraînée par chaîne. Des formes spécifiques sont destinées à assurer un contact approprié sur la meule. De plus, des capteurs assurent la partie contrôle ainsi que la sécurité du dispositif.

Vue interne du robot


Schéma cinématique du robot

Conception détaillée


La conception détaillée porte principalement sur la pince. Elle possèdera des équerres de renfort pour éviter de se déformer sous l’effort exercé par le poids de la meule.

Étude statique du système

Le support devra respecter plusieurs tolérances de position, principalement des localisations et quelques parallélismes et perpendicularités. La réalisation des pièces se fera par usinage, soudage, pliage. Des usinages sont prévus pour respecter les tolérances géométriques.

Extrait du plan d’ensemble


Le robot

Les élèves de BTS CPI : B. HARZALLAH
Projet réalisé en 2008



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.15