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La démarche de projet en BTS CPI
Au coeur du métier de concepteur
Article mis en ligne le 28 novembre 2011
dernière modification le 27 février 2014

par R.Colon
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Qu’est-ce qu’un projet de conception ?

La réalisation d’un projet en entreprise consiste à concevoir ou à modifier un produit. Cette réalisation fait l’objet d’un travail d’équipe dont les compétences sont variées et spécifiques. Elle nécessite de la part des participants des moyens de communication fiables pour que tous puissent parler le même langage et utiliser au mieux les compétences de tous.

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L’étudiant de BTS CPI se doit de connaître les interfaces qui lui permettent d’entrer en relation avec les différents intervenants dans la réalisation du projet. C’est un diplôme qui nécessite créativité, communication, rigueur et autonomie.

Le besoin et l’étude de marché


Tout commence par l’identification d’un besoin. Si ce besoin existe, l’étude de marché permet de définir les quantités, les coûts et les publics, les supports de publicité, etc.

Le cahier des charges


L’étudiant de BTS CPI doit d’abord valider le besoin en répondant aux questions :
- Pourquoi le besoin existe-t-il ?
- Dans quel but ?
- Qu’est-ce qui ferait évoluer ou disparaître ce besoin ?

L’étudiant de BTS CPI doit ensuite traduire ce besoin en termes techniques lui permettant d’utiliser des outils normalisés et spécifiques à sa profession. C’est le passage du besoin au cahier des charges fonctionnel.

C’est un contrat entre le concepteur et le demandeur du produit. Il définit les responsabilités de chacun des intervenants dans la réalisation du produit. Il précise les performances, les services, les délais, les coûts, des clauses spécifiques…

L’étude de faisabilité


A ce stade de l’étude, nos élèves BTS CPI doivent énoncer les différentes solutions qui permettront de réaliser les fonctions du produit. Ils doivent les présenter à leur donneur d’ordre sous forme de croquis, de schémas ou de solutions déjà existantes. Ils doivent être capables de les classer en fonction de certains critères : coût, fiabilité, poids, maintenance, etc. et de choisir une solution.


A ce niveau, une vaste panoplie de méthodes de créativité permet d’assurer aux étudiants de BTS CPI un éventail de solutions le plus large possible :brainstorming, théorie TRIZ, analyse de la valeur, recherche par analogie, SCAMMPERR, autant de pratiques qui ont fait leurs preuves.

Quand ce classement et ce choix sont validés, l’étudiant BTS CPI peut passer à la phase de conception.

L’étude de conception préliminaire

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Le métier du futur étudiant BTS CPI est de concevoir techniquement chacune des fonctions énoncées dans le cahier des charges. Pour cela, il a la possibilité d’utiliser des outils « d’aide à la conception ». Il faut savoir que si la conception ne coûte que 5% du prix du produit final, les choix qui sont faits à ce stade de l’étude conditionnent 70% du prix final !

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Quand tous les paramètres de l’avant-projet sont validés, l’étude passe en phase de développement. Ensuite, l’étudiant BTS CPI peut réaliser la phase de définition.

L’étude de conception détaillée


Toutes les pièces ou sous-ensembles (fabriqués ou achetés) constituant le produit doivent être définies dans une nomenclature. Les pièces fabriquées feront l’objet d’un dessin de définition. Le magasinier doit pouvoir acheter les pièces, le tourneur les usiner, le mouliste réaliser le moule, l’automaticien réaliser les connections, etc. sans devoir contacter le technicien supérieur CPI pour un détail manquant ! Une fois le dossier de définition validé, la phase d’industrialisation du produit peut démarrer.

A partir de là, le travail du concepteur ne s’arrête pas pour autant, car un produit évolue en permanence et sa conception aussi. C’est le cycle de vie du produit dont les élèves de BTS CPI sont les acteurs privilégiés.

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