Bandeau
Lycée Polyvalent Albert Camus - BTS CPI CRC Assurance FCIL
Slogan du site

Lycée Général Technologique Bacs ST2S STI2D ITEC SIN Section Euro Natation Rugby BTS CPI CRC Assurance Formation Secrétaire médico-sociale FCIL Préparation IEP

Français - Lettres
Article mis en ligne le 19 mars 2012
dernière modification le 22 avril 2017

par delattri, Les professeurs de français/latin
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

En classe de Seconde

Actuellement en classe de Seconde les élèves ont 4 heures de cours en classe entière et 1 heure de cours tous les quinze jours en module.

Le travail en cours est centré sur l’apprentissage des épreuves qui seront présentées lors de l’épreuve de français en fin de Première (la réponse synthétique aux questions, l’écriture d’invention, le commentaire littéraire, la dissertation) à travers l’étude de textes littéraires (des groupements de textes et des œuvres intégrales).

Nous travaillons également l’expression orale, notamment en module, à travers divers exercices.

Les classes de Seconde sont souvent associées à des projets liés au théâtre (spectacle dans différents théâtres de Lyon, rencontre avec les artistes, travail avec des comédiens…).

En classe de Première

Le travail en Première est centré sur l’épreuve écrite et orale de fin d’année. Les horaires varient selon les sections (6 heures en L, 4 heures en S et ES , 3,5 heures en STI, dont une heure de module, 3 ou 4 heures en STMG selon l’effectif de la classe, 3 heures dont une heure de module en ST2S et 5 heures pour les ST2S).

Les élèves ont deux bacs blancs à l’écrit (fin du 1er trimestre et du 2e trimestre) et un oral blanc, qui se déroule dans les conditions de l’examen. Ils sont corrigés et interrogés par un autre professeur que celui qu’ils ont en cours.

Le travail est centré autour des objets d’étude, dont le nombre varie selon la section, à étudier pour l’écrit comme pour l’oral. Ces objets d’étude portent sur le roman, le théâtre, la poésie, l’argumentation, un mouvement littéraire et culturel du XVIe au XVIIIe siècle, sur l’autobiographie et les réécritures.

Cette année encore, le projet de partenariat avec différents théâtres a été reconduit pour faire en sorte que tous les élèves de Première travaillent, avec un comédien professionnel, la lecture de textes littéraires , notamment ceux qui seront présentés à l’oral du bac de français.

En classe de Terminale

Lettres en TL

Les élèves de Terminale Littéraire sont les seuls privilégiés à recevoir un enseignement en littérature française et étrangère.

-  Quatre œuvres intégrales sont au programme : œuvres contemporaines, étrangères, modèles de l’Antiquité ou du Moyen Age ;

-  Au bac, ils ont deux questions à traiter sous forme de dissertation, et deux œuvres au choix ;

-  Exigences de l’épreuve : connaissance approfondie des œuvres, faculté à répondre de manière synthétique et organisée à une question, rapidité de la réflexion (épreuve de deux heures).

Les élèves de Terminale Littéraire participent régulièrement à des projets en lien avec l’enseignement de Littérature (voyages, partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Rillieux...)

Au menu ce mois-ci

Résultats du BTS Assurance

L’équipe pédagogique est fière des résultats de la promotion de 2017 qui dépassent largement ceux de l’an passé !!! BRAVO !!! Consultez les résultats en ligne
http://e-resultats.ac-strasbourg.fr/resultats_17_31307.html



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.15