Bandeau
Lycée Polyvalent Albert Camus - BTS CPI CRC Assurance FCIL
Slogan du site

Lycée Général Technologique Bacs ST2S STI2D ITEC SIN Section Euro Natation Rugby BTS CPI CRC Assurance Formation Secrétaire médico-sociale FCIL Préparation IEP

L’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre au lycée
Article mis en ligne le 15 juin 2012

par l’équipe de SVT
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Les démarches utilisées dans l’enseignement de SVT ont pour objectifs de développer :

  1. des compétences techniques ( utilisation de microscopes ou de loupes binoculaires, réalisations d’électrophorèses ou de chromatographies, pratiques de dissections, expérimentations assistées par ordinateurs, utilisation de logiciels de simulation ou de banques de données, travail sur des cartes géologiques, cultures in vitro , etc … ),
  2. des compétences au niveau du raisonnement,
  3. des compétences au niveau de la communication dans le domaine scientifique.

LES HORAIRES HEBDOMADAIRES

Ces horaires prennent en compte les modifications consécutives à la réforme du lycée 2010.

Niveau Cours TP en 1/2 groupe
2de 0h 1h30
1ère L 1h30 TP-cours tous les 15 jours
1ère ES 1h30 TP-cours tous les 15 jours
1ère S 1h 2h
T S 2h 1h30
T S spécialité 2h TP-cours

LES PROGRAMMES

Seconde

Sciences de la Vie Sciences de la Terre
Partie 1 : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée Partie 1 : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol, eau
Partie 2 : Corps humain et santé : l’exercice physique

En Seconde, les élèves peuvent choisir, en plus de cet enseignement obligatoire, un enseignement d’exploration d’1h30 par semaine, intitulé "Méthode et Pratiques Scientifiques". Il est destiné aux élèves souhaitant découvrir les Sciences de la Vie et de la Terre par une approche plus expérimentale. Pour suivre cet enseignement, les élèves doivent demander cette option sur leur dossier d’inscription, et ne pas attendre la rentrée de septembre.

Première

Thèmes traités en 1re L et 1re ES

Thème 1 (commun SVT et Physique-Chimie) : Représentation visuelle Thème 2 (commun SVT et Physique-Chimie) : Nourrir l’Humanité
Thème 3 (spécifique SVT) : Féminin et Masculin

Parties traitées en 1ère S

Sciences de la Vie Sciences de la Terre
Thème 1A : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Thème 1B : La tectonique des plaques, histoire d’un modèle.
Thème 2B : Nourrir l’Humanité Thème 2A : Tectonique des plaques et géologie appliquée
Thème 3A : Féminin et Masculin
Thème 3B : Variation génétique et Santé
Thème 3C : De l’œil au cerveau , quelques aspects de la vision

Terminale S

Sciences de la Vie Sciences de la Terre
Thème 1A : Génétique et Évolution Thème 1B : Le domaine continental et sa dynamique
Thème 2B : La plante domestiquée Thème 2A : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
Thème 3A :Quelques aspects de la réaction immunitaire
Thème 3B : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

Terminale S Spécialité

Parties pour l’enseignement de spécialité - SVT

Sciences de la Vie Sciences de la Terre
Thème 1 : Énergie et cellule vivante Thème 2 : Atmosphère, Hydrosphère, Climats : du passé à l’avenir
Thème 3 : Glycémie et Diabètes

Les élèves qui choisiront l’enseignement de spécialité "Informatique et Sciences du Numérique" retrouveront la SVT associée à d’autres matières scientifiques (Maths et Physique-Chimie).



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.15