Bandeau
Lycée Polyvalent Albert Camus - BTS CPI CRC Assurance FCIL
Slogan du site

Lycée Général Technologique Bacs ST2S STI2D ITEC SIN Section Euro Natation Rugby BTS CPI CRC Assurance Formation Secrétaire médico-sociale FCIL Préparation IEP

Philosophie
Article mis en ligne le 18 janvier 2010
dernière modification le 23 avril 2017

par delattri
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

PRESENTATION DE L’ENSEIGNEMENT PHILOSOPHIQUE AU LYCEE ALBERT CAMUS

Votre enfant aura l’opportunité de découvrir la philosophie en classe de Terminale, ce qui est un des privilèges de l’Education Nationale française, que nous espérons voir perdurer. Dans les autres pays européens, il faut en effet attendre l’enseignement supérieur pour bénéficier d’une culture philosophique !

Les horaires hebdomadaires varient en fonction des filières :

- Série L  : 8 heures
- Série ES  : 4 heures
- Série S  : 3 heures dont une en demi-groupe
- Séries technologiques : 2 heures

Le programme ne consiste plus comme autrefois en une histoire de la philosophie, des grands courants et doctrines. Il est au contraire construit autour de notions (de 12 à 30 selon les séries) que le professeur traite comme il le souhaite, l’objectif étant de favoriser et susciter la réflexion personnelle des élèves, de leur donner des éléments de culture pour approfondir leur argumentation, de les éveiller à certaines problématiques et de leur présenter l’éventail le plus large de questions qui peuvent se poser autour de chaque notion.

Les trois grands volets du programme sont l’anthropologie (l’étude de l’Homme et de la Culture), l’épistémologie (l’étude de la connaissance et la philosophie des sciences) et enfin la philosophie morale et politique (de la liberté au bonheur).

Nous recommandons aux élèves d’acquérir un dictionnaire philosophique, instrument de travail indispensable pour préparer des dissertations (par exemple la Philosophie de A à Z chez Hatier), ainsi que de lire des œuvres philosophiques telles celles que nous suggérons pour commencer :

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE :

- L’apologie de Socrate, Platon

- Lettre à Ménécée, Epicure

- Le Manuel, Epictète

- L’existentialisme est un humanisme, Sartre

- Le mythe de Sisyphe, Camus

ainsi que des ouvrages d’ethnologie :

- Nature, Culture et Société, Lévi-Strauss (édition Garnier-Flammarion),

de psychologie :

- Introduction à la pensée freudienne, Chartier (Editions Payot),

et de sociologie :

- Sur la télévision, Pierre Bourdieu.

Ces ouvrages sont courts et accessibles, et nous paraissent intéressants pour débuter la lecture sans se décourager, si votre enfant souhaite anticiper sur l’effort de lecture qui lui sera demandé pour la préparation du Baccalauréat.

Au Baccalauréat, l’épreuve de philosophie pour toutes les séries est une épreuve écrite de 4 heures, comportant au choix 3 sujets, 2 sujets de dissertation et une explication de textes.

Votre enfant aura également la possibilité de présenter une épreuve orale de contrôle s’il est convoqué aux oraux dits "de rattrapage" du second tour des épreuves.

Nous espérons que les élèves du Lycée Albert camus tireront profit de leur année d’enseignement de la philosophie en Terminale.

Les professeurs de philosophie du lycée



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.15