Bandeau
Lycée Polyvalent Albert Camus - BTS CPI CRC Assurance FCIL
Slogan du site

Lycée Général Technologique Bacs ST2S STI2D ITEC SIN Section Euro Natation Rugby BTS CPI CRC Assurance Formation Secrétaire médico-sociale FCIL Préparation IEP

Règlement de l’Internat
Article mis en ligne le 4 décembre 2009

par delattri
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

ADDITIF AU REGLEMENT INTERIEUR

DISPOSITIONS PARTICULIERES A L’INTERNAT

L’admission à l’internat est fonction des places disponibles.
L’inscription à l’internat implique l’adhésion à ce règlement intérieur, complément du règlement général de l’établissement.
Tout manquement à ce règlement pourra entraîner l’exclusion temporaire ou définitive.
L’internat est un lieu d’étude qui peut être un atout de réussite scolaire.


ARTICLE 1 : CONDITIONS D’ACCUEIL

L’internat est ouvert le lundi matin à 7h30 et ferme ses portes le vendredi matin à 7h30.

Tout élève interne doit avoir un correspondant domicilié à RILLIEUX ou dans l’agglomération lyonnaise et dont l’adresse sera communiquée avant la rentrée scolaire au Lycée.
Le recours au correspondant interviendra en cas de nécessité (maladie grave de l’élève, fermeture imprévue de l’internat, etc …).
Dans le cas exceptionnel, où la famille n’aurait pas de correspondant, elle doit s’engager formellement à venir prendre en charge son enfant si besoin était (voir annexe 1).


ARTICLE 2 : ABSENCES ET SORTIES


Article 2.1 : Autorisation de sortie

¨ Tout interne peut rentrer au domicile familial un soir par semaine. Cette soirée fixée en début d’année scolaire est accordée sous réserve de l’autorisation parentale remplie et signée à la rentrée.

¨ Toute autre autorisation d’absence à l’internat ne pourra être accordée que sur demande écrite des parents déposée le lundi avant 12h auprès du CPE responsable. Elle ne pourra pas se cumuler avec l’autorisation à l’année.

Aucune demande d’autorisation faite par téléphone ne pourra être accordée.

¨ Lorsqu’une absence de professeur peut provoquer un retour anticipé au domicile, l’élève doit le signaler obligatoirement au CPE qui en avisera les parents des élèves mineurs afin que ceux-ci donnent leur accord.


Article 2.2 : Absences

Les CPE doivent être prévenus dès qu’un interne est absent. Les parents sont priés de prévenir les CPE avant 9h (tel : 04.72.01.88.20). L’oubli d’information de l’absence pourra entraîner une exclusion de l’internat.


Article 2.3 : Mercredi après midi

Les internes, lorsqu’ils n’ont pas de cours, sont autorisés à sortir après le repas de midi jusqu’ à 18 h 30 ; ceux qui en ont fait la demande, pourront regagner le domicile familial jusqu’au jeudi matin (retour ¼ heure avant le 1er cours).

Lors des sorties, la responsabilité de l’établissement est entièrement dégagée.


Article 2.4 : Sorties dans la journée

Les internes sont autorisés à sortir du lycée en dehors des heures de cours sauf opposition écrite des parents : La responsabilité du lycée est dégagée en cas d’accident.

Article 2.5 : Retards

Il est impératif de respecter les heures de rentrée et de sortie. Tout manquement répété fera l’objet de sanction.

Article 2.6 : Cas particuliers des étudiants de S.T.S.

Les internes S.T.S. sont autorisés à établir et signer eux-mêmes les demandes de sorties. Celles-ci doivent être exceptionnelles(1 par semaine maximum). Ils doivent les remettre au Conseiller d’Education responsable le lundi matin avant 12h.

ARTICLE 3 : SOINS MEDICAUX - MEDICAMENTS

Article 3.1

L’infirmière de l’établissement est responsable de l’exécution des traitements prescrits aux internes. En conséquence, les ordonnances et les médicaments doivent être obligatoirement remis à l’infirmerie. En aucun cas les élèves ne doivent garder sur eux ou dans leur chambre des médicaments.

En cas d’urgence, il pourra être fait appel à la Polyclinique de Rillieux (établissement conventionné), ou à un service hospitalier de Lyon, selon la nécessité. La famille sera immédiatement prévenue par l’administration du Lycée.

Article 3.2 : Repas

Pour des raisons matérielles, aucun régime alimentaire ne peut être assuré au Lycée.
Les élèves doivent prendre part à chaque repas (présentation des cartes de cantine).
Les élèves ne doivent pas garder dans leur chambre de denrées périssables.

ARTICLE 4 : RYTHME DE VIE A L’INTERNAT

Article 4.1 : le cadre horaire

- 6 h 50 : Lever
- 7 h 30 : Fermeture des internats et petit déjeuner
- de 8 h à 17 h 30 : Même rythme que pour les demi-pensionnaires.
- 17 h 45 : Retour à l’internat et goûter
- 17 h 55 à 19 h : Les élèves de secondes, premières et terminales sont en étude obligatoire, surveillée en silence (pas de baladeur, ni de radio). Les portables devront être mis hors tension.

Les élèves de B.T.S. peuvent sortir du Lycée à condition d’être de retour à 19 h Dans le cas de ces sorties libres, ils ne sont plus sous la responsabilité de l’établissement. Ils devront obligatoirement se faire pointer auprès du surveillant avant de se rendre au repas.

-  19 h  : Dîner et temps libre.
- 20 h 30 : Les élèves remontent dans leur chambre.
-  22 h : Extinction des plafonniers. Les élèves peuvent éventuellement continuer à travailler à la lumière des lampes individuelles jusqu’à 22 h 30.

Afin de permettre à chacun d’étudier ou de se reposer dans les meilleures conditions, le silence est de rigueur.

L’attention de chacun est attirée sur la nécessité d’un rythme de vie équilibrée, indispensable à sa santé et à son épanouissement, donc au bon déroulement des études.

Le lycéen doit apprendre à organiser lui-même son travail, en sachant profiter au maximum des heures libres de la journée afin de bénéficier d’un temps de sommeil et de détente suffisant.

L’accès aux chambres est interdit aux externes, aux demi-pensionnaires, et à toute personne étrangère à l’internat.
Les garçons n’ont pas le droit de se rendre dans les chambres des filles et réciproquement.

Article 4.2 : Soirée

Un foyer aménagé avec cafétéria et salle de détente, permet aux élèves de se retrouver dans des conditions agréables jusqu’à 20 h 30 ; une fois par semaine les élèves pourront regarder la télévision jusqu’à 22 h30 maximum.

ARTICLE 5 : COMPORTEMENT

Il est interdit d’introduire dans les chambres des téléviseurs portatifs, des chauffages d’appoint, des bouilloires ou cafetières électriques.

Les téléphones portables sont mis hors circuit dans les chambres. L’utilisation des matériels audio n’est pas tolérée pendant l’étude obligatoire et après 22H ; en dehors de ces horaires ils ne doivent pas constituer une gène pour les autres élèves.

Tout élève surpris à l’internat à boire de l’alcool ou à fumer pourra être exclu temporairement voire définitivement de l’internat. Il peut en être de même pour des faits d’insolence ou de violence physique ou verbale, à l’égard des camarades ou des adultes.

ARTICLE 6 : VIE COLLECTIVE


Article 6.1 : Utilisation du parking par les internes

Pour des raisons de sécurité (circulation des piétons, voies d’accès d’urgence), le stationnement des véhicules des internes dans la cité scolaire ne sera toléré que sur les emplacements de parking réservés à cet effet et après demande effectuée auprès du Proviseur (demander un formulaire auprès des C.P.E.).

Article 6.2 : Linge fourni et à fournir

Pour chaque élève une housse de matelas, un traversin et deux couvertures sont fournis par le lycée : un chèque de caution, libellé à l’ordre de l’agent comptable du lycée A.Camus sera demandé à l’inscription et sera rendu en fin d’année après restitution par l’élève des fournitures prêtées.

En cas de non-restitution ou de détérioration volontaire, le chèque sera encaissé.

Les élèves doivent apporter 2 paires de drap, 2 enveloppes de traversin, et s’ils le souhaitent une couette ainsi que le linge personnel et de toilette.
Les draps devront être changés tous les 15 jours. Aucun service de blanchisserie ne fonctionnant au lycée, les élèves emporteront leur linge en fin de semaine.

Les élèves sont invités à ne quitter leur chambre qu’après avoir fait leur lit ; tous leurs objets personnels sont rangés dans leur armoire fermée avec leur cadenas ou dans leur bureau.

Le Respect d’autrui, des locaux, du matériel, de l’environnement est l’affaire de tous.

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Document à rapporter le jour de la rentrée
  • 20.5 ko / Word

Au menu ce mois-ci

Résultats du BTS Assurance

L’équipe pédagogique est fière des résultats de la promotion de 2017 qui dépassent largement ceux de l’an passé !!! BRAVO !!! Consultez les résultats en ligne
http://e-resultats.ac-strasbourg.fr/resultats_17_31307.html



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.15