Bandeau
Lycée Polyvalent Albert Camus - BTS CPI CRC Assurance FCIL
Slogan du site

Lycée Général Technologique Bacs ST2S STI2D ITEC SIN Section Euro Natation Rugby BTS CPI CRC Assurance Formation Secrétaire médico-sociale FCIL Préparation IEP

Sciences Economiques et Sociales (SES)
Article mis en ligne le 18 janvier 2010
dernière modification le 23 avril 2017

par delattri, Ould Allal Nacera
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

En Seconde

L’enseignement des SES en classe de Seconde

En Seconde, les Sciences Economiques et Sociales sont une matière optionnelle parmi d’autres. L’enseignement vise donc à vous faire découvrir et apprécier cette matière que vous poursuivrez éventuellement en Première si vous vous orientez dans la filière ES.

Chaque élève prenant l’option SES en Seconde bénéficie de 2h hebdomadaires de cours en classe entière, plus une heure de quinzaine en demi-classe.

Le programme de Seconde est une initiation à l’analyse de la société française contemporaine, à travers quatre grands thèmes :

- « La famille, institution en évolution » où l’on étudie les formes de familles, les relations de parenté et les rôles sociaux à l’intérieur de la famille.

- « L’emploi, une question de société », où l’on étudie la population active, sa structure, la question du chômage.

- « La production, un espace de relations économiques et sociales », où l’on étudie les différentes unités de production, le fonctionnement de l’entreprise, l’organisation du travail et des relations sociales dans l’entreprise.

- « La consommation, une activité économique, sociale et culturelle », où l’on étudie les revenus et leur répartition, la consommation et les modes de vie.

En Première

L’enseignement des SES en classe de Première

Si vous choisissez la filière ES, les Sciences Economiques et Sociales deviendront votre matière principale. Les choses sérieuses commenceront !

Chaque élève de Première ES bénéficie de 4 heures hebdomadaires en classe entière, plus une heure hebdomadaire en demi-classe.

Le programme vise à vous faire acquérir les premiers éléments nécessaires à une analyse économique et sociologique de la société française plus approfondie :

- « Les activités économiques », où l’on vous présente les relations entre les agents économiques (le « circuit ») et les mécanismes de financements de l’économie.

- « L’organisation sociale », où l’on étudie les classes sociales, la culture et les mécanismes de socialisation.

- « La coordination par le marché », où vous découvrez les mécanismes essentiels de ce que l’on appelle « l’économie de marché, mais aussi les stratégies de entreprises face au marché, et les aspects sociologiques de l’économie de marché.

- « L’action des pouvoirs publics », où l’on apprend pourquoi l’Etat peut être amené à intervenir dans l’économie, comment il peut le faire, et avec quelles difficultés.

- « Régulation et cohésion sociale », où vous comprendrez comment une société édicte les normes nécessaires à son fonctionnement et comment elles essaie de les faire respecter.

L’option

Vous devez en Première choisir une option, qui peut être l’option « Sciences Politiques », assurée par votre professeur de SES (2 heures hebdomadaires). Vous y découvrirez les mécanismes de fonctionnement de la société politique, les enjeux, les analyses. Un regard inédit sur un sujet que vous n’étudiez pas souvent !

En Terminale

L’enseignement des SES en classe de Terminale

Dernière étape de votre cursus au lycée, la classe de Terminale vous prépare d’abord au baccalauréat, et notamment à l’épreuve de SES, bien sûr. Mais le programme de SES est aussi l’occasion de découvrir les mécanismes de transformation de l’économie et la société, en s’appuyant sur les acquis de la classe de Première.

Chaque élève de Terminale ES bénéficie de 5 heures hebdomadaires en classe entière, plus une heure hebdomadaire en demi-classe.

Le programme est articulé en sept chapitres :

- « Capital, croissance et progrès technique », est consacré à l’analyse de la croissance et de ses limites, au mécanisme de l’investissement et au progrès technique.

- « Travail et emploi », où l’on étudie les différentes organisations du travail dans l’entreprise et leur rôle dans la croissance, ainsi que les rapports conflictuels entre le progrès technique et l’emploi.

- « Stratification sociale et inégalités », aborde la question des inégalités sociales, de leurs origines, de leurs évolutions et de leurs justifications.

- « Conflits et mobilisation sociale », est consacré aux mutations du travail et aux conflits sociaux, ainsi qu’aux différentes formes que prennent les conflits collectifs en société.

- «  Intégration et solidarité », tente d’éclairer la question de la cohésion sociale et de l’intégration des individus, ainsi que de l’apparition de mécanismes de solidarité dans la société moderne.

- « Internationalisation des échanges et développement », traite du commerce international et de son rôle dans la croissance, des stratégies internationales des entreprises, de la mondialisation et de ses effets sur les modes de vie.

- « Intégration européenne et politiques économiques et sociales », enfin, montre comment la construction européenne transforme les politiques économiques et sociales des Etats.

La spécialité

Vous avez en Terminale à choisir une spécialité, qui peut être la spécialité SES, assurée par votre professeur de SES (2 heures hebdomadaires). Vous y découvrirez les grands auteurs, pionniers de l’économie et de la sociologie : Max Weber, Joseph Schumpeter, Adam Smith, John Maynard Keynes, Alexis de Tocqueville, Karl Marx, Emile Durkheim, David Ricardo.

De « grands anciens » avec des idées très actuelles !

Un site pour vous aider en Terminale



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.15