Bandeau
Lycée Polyvalent Albert Camus - BTS CPI CRC Assurance FCIL
Slogan du site

Lycée Général Technologique Bacs ST2S STI2D ITEC SIN Section Euro Natation Rugby BTS CPI CRC Assurance Formation Secrétaire médico-sociale FCIL Préparation IEP

La filière STMG
Article mis en ligne le 23 mai 2014
dernière modification le 25 avril 2017

par Ould Allal Nacera
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

L’enseignement d’exploration en seconde PFEG : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion permet, comme celui de SES, d’aborder des notions en économie.

PDF - 610.3 ko
brochure PFEG

Être élève en STMG, c’est s’intéresser au monde qui vous entoure, et avoir la volonté de mieux le comprendre. Une maîtrise de l’expression écrite et orale est un atout supplémentaire puisque les grandes questions liées aux organisations ou au fonctionnement de la société sont abordées très fréquemment.
Cette filière s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, la gestion des ressources humaines, le marketing, et la gestion dans les entreprises.

- LA PREMIERE STMG

La réforme de la filière donne désormais aux élèves l’opportunité d’attendre un an de plus pour choisir leur spécialité pour le Baccalauréat.

Les enseignements en classe de Première reposent donc sur :

• un pôle commun d’enseignements technologiques, qui permet une découverte des différentes spécialités de Terminale à choisir à la fin de l’année,
• un pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie et EPS)
un pôle économie-droit et management des organisations.

Dès la première STMG, un accompagnement personnalisé est prévu pour chaque élève (2 heures par semaine) qui permet de proposer un soutien scolaire ciblé, une aide à l’orientation ou une aide à la mise en évidence du projet personnel des élèves. Enfin, deux enseignements facultatifs (au maximum) sont proposés au choix (seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte à l’examen du bac).

-  LA TERMINALE STMG

C’est une année de spécialisation pour les élèves issus de Première STMG. 4 spécialités sont possibles dans les choix d’orientation proposés en fin d’année :

Gestion et finance
Pour étudier le processus de création de la valeur, la mesure de la performance, les choix financiers et leurs impacts sur l’entreprise et ses acteurs.

Mercatique
Cet enseignement porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur et l’impact des stratégies de communication.

Ressources humaines et communication
Pour examiner la dimension humaine de l’organisation, comprendre l’organisation du travail et mieux appréhender les outils numériques favorisant la performance des organisations.

• Système d’information de gestion (non dispensé au lycée) Cette spécialité s’intéresse aux enjeux de la maîtrise de l’information et de la communication avec les technologies informatiques et les réseaux et leurs apports dans la stratégie et le fonctionnement des organisations.

POURSUITE D’ÉTUDES :

La grande majorité des bacheliers STMG s’orientent vers des filières courtes de type Bac + 2 : BTS et DUT.
Voici des exemples de formations tertiaires : BTS comptabilité et gestion, BTS management des unités commerciales, BTS négociation relation client, BTS communication des entreprises...IUT GACO, GEA, techniques de commercialisation...

L’accès aux classes préparatoires aux grandes écoles de commerce est possible grâce à des formations réservées aux bacheliers STMG.
Des passerelles vers des Bac+3 (licence professionnelle) sont ensuite possibles, puis vers des Masters, des écoles de commerce. Les concours administratifs sont aussi une possibilité (police, armée, administrations publiques, ...).



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.15