Bandeau
Lycée Edouard Branly - Lyon
Tremplin pour la réussite et l’avenir de ses élèves.
Descriptif du site
PRESENTATION de la CLASSE CPGE : Spé ATS

BUT ET INTERET D’UNE « Spé ATS » POUR UN DIPLOME BTS OU DUT

Cette classe préparatoire aux grandes écoles,
permet à des « techniciens supérieurs » (B.T.S. et D.U.T.) de préparer un concours spécifique et des dossiers pour intégrer des écoles d’ingénieurs.
Grâce aux plus-values méthodologiques, scientifiques et technologiques apportées par cette année d’adaptation, vous pourrez obtenir des suites d’études dans des écoles bien plus intéressantes et prestigieuses que celles que vous auriez acquises directement à l’issue du BTS ou du DUT.

Conformément aux souhaits des écoles d’ingénieurs, désirant recruter des étudiants polyvalents, ainsi que pour satisfaire aux exigences de la plupart des concours, la formation en technologie s’effectue à parts égales entre Génie Electrique et Génie Mécanique. En Mathématiques et Sciences Physiques, il s’agira de compléter et d’approfondir les notions étudiées dans les différents B.T.S. et I.U.T, de développer la maîtrise du raisonnement et la connaissance des techniques usuelles à l’ingénieur,et d’améliorer leur culture générale (français et langue vivante), ainsi que leur expression écrite et orale. De développer le travail personnel (individuel et au sein d’un groupe) et les capacités d’autonomie, d’initiative, d’argumentation et de communication.
Aucun redoublement n’est possible dans cette formation..

Article mis en ligne le 9 septembre 2012
dernière modification le 30 janvier 2018
logo imprimer

PRÉSENTATION de la CLASSE CPGE : Spé ATS

La prépa en un an pour devenir ingénieur après un BTS ou un DUT

BUT ET INTÉRÊT D’UNE « Spé ATS »

Cette classe préparatoire aux grandes écoles, réservée à des titulaires d’un BTS ou d’un DUT permet d’intégrer une école d’ingénieurs en formation continue ou en alternance grâce à des concours spécifiques ou par la constitution d’un dossier amenant à une admission sur titre.
Souvent, les étudiants possédant un BTS ou un DUT ont des difficultés d’adaptation en école d’ingénieurs et peuvent se retrouver exclus en fin de première année. L’ATS permet d’acquérir des méthodes de travail ainsi que les bases fondamentales nécessaires à la poursuite d’études en école d’ingénieurs dans les matières scientifiques, technologiques et littéraires. Un étudiant qui intègre une école d’ingénieurs après une classe ATS parvient à suivre la formation et à finir les trois années d’école.

Conformément aux souhaits des écoles d’ingénieurs, désirant recruter des étudiants polyvalents, ainsi que pour satisfaire aux exigences de la plupart des concours, la formation en technologie s’effectue à parts égales entre Génie Électrique et Génie Mécanique. En Mathématiques et Sciences Physiques, il s’agira de compléter et d’approfondir les notions étudiées dans les différents BTS et IUT, de développer la maîtrise du raisonnement et la connaissance des techniques usuelles à l’ingénieur, et d’améliorer leur culture générale (français et langue vivante), ainsi que leur expression écrite et orale, de développer le travail personnel (individuel et au sein d’un groupe) et les capacités d’autonomie, d’initiative, d’argumentation et de communication. Aucun redoublement n’est possible dans cette formation.

Site internet dédié à la CPGE ATS : http://atsbranly.free.fr/

ÉCOLES INTÉGRÉES PAR LES ÉTUDIANTS ATS DU LYCÉE BRANLY

-  Centrale Nantes, Marseille, Lille ; Lyon en alternance
-  Mines de Douai, d’Alès ; de Saint-Etienne en alternance
-  ENSAM
- INSA Lyon, Strasbourg…
-  ESTP
-  Réseau Polytech (13 écoles)
-  ENSEA
-  UTC, UTT, UTBM
-  Télécom Sud Paris

plus d’exemples sont donnés à l’adresse : http://atsbranly.free.fr/resultats.htm

VOLUME HORAIRE D’ENSEIGNEMENT

La répartition hebdomadaire de l’enseignement en classe ATS au lycée Branly est :
- Mathématiques : 10 heures (6 heures cours + 4 heures TD)
- Physique : 10 heures (5 heures cours + 3 heures TD + 2 heures TP)
- Sciences industrielles (génie mécanique et génie électrique) : 7 heures (2 heures cours + 2 heures TD + 3 heures TP)
- Français - Philosophie : 3 heures.
- Anglais : 3 heures

À ce total s’ajoute une moyenne
de 3 heures d’interrogations orales par semaine (les colles)
ainsi que les devoirs surveillés (3 ou 5 heures par semaine)


ADMISSION EN ATS

Les admissions sont prononcées après étude du dossier de demande d’inscription et en fonction des résultats et des capacités de travail du candidat. Les admis devront justifier de l’obtention d’un BTS ou DUT.

INSCRIPTIONS

Les dossiers d’inscription sont à demander au secrétariat du Lycée Branly, vous devrez joindre à la demande une enveloppe A4 libellée à vos noms et adresses, et affranchie au tarif en vigueur (4 timbres au tarif courant). Les dossiers complets dûment remplis sont à renvoyer au lycée avant la date figurant sur le dossier d’inscription (en général, avant mi-mai de l’année en cours).

CONDITIONS MATÉRIELLES

Le lycée BRANLY est un lycée public : il assure la gratuité de l’enseignement. Les étudiants peuvent solliciter une demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire. Pour cela, vous devez vous connecter sur le site :
www.crous-lyon.fr

De plus, notre établissement ayant un partenariat avec la résidence universitaire ALLIX, située tout près du lycée, les élèves qui souhaitent y être hébergés doivent, en plus de la demande sur le site du CROUS, l’indiquer au secrétariat des élèves au moment de l’inscription au lycée afin que la demande soit gérée directement.

LES AVANTAGES DE L’ATS DU LYCÉE BRANLY

-  Suivi des étudiants (cohésion de groupe, suivi d’apprentissage continu) grâce à une équipe enseignante dynamique au service de votre réussite, toujours disponible pour répondre à vos questions. La ligne directrice de l’équipe est de soutenir et d’accompagner chaque étudiant jusqu’aux concours dès lors que l’engagement et le travail personnel sont suffisants.
-  Une salle réservée aux étudiants est en accès libre et le CDI est accessible toute la journée.
-  Préparation à l’oral d’admission, aux entretiens d’embauche (partenariat avec l’Idrac)
-  Accès au restaurant scolaire pour tous les étudiants ; résidence universitaire à proximité (résidence André Allix)
-  Découverte des métiers et de la vie dans une école d’ingénieurs (visites d’écoles d’ingénieurs comme l’ENSAM, forum des grandes écoles où les anciens étudiants du lycée Branly partagent leurs expériences, participation au forum organisé par l’IUT de Villeurbanne sur les écoles d’ingénieurs, visite d’entreprise…)


Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Brochure (recto)
  • 515.9 ko / PDF
  • Brochure (verso)
  • 571.9 ko / PDF


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce



2012-2018 © Lycée Edouard Branly - Lyon - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.78
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2