Lycée Edouard BRANLY de LYON
BTS Systèmes numériques - Option Informatique et Réseaux

Le technicien supérieur en Informatique et Réseaux développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés en réseaux, destinés aux procédés de productions de biens d’équipement et de services techniques.

Article mis en ligne le 1er juin 2015 par LEBRAS
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Admission

Le B.T.S Systèmes Numériques Informatique et Réseaux accueille principalement les titulaires d'un bac STI, d'un bac S ou de bacs professionnels. Un bon niveau est souhaité dans les matières scientifiques ainsi qu'en anglais et en français, de même que l'esprit d'initiative et l'aptitude à l'autonomie dans le travail.

Pour les procédures d'admissions se rendre sur le site :
www.admission-postbac.fr

 

Organisation des enseignements

Disciplines  1ère année   2ème année 
Culture générale     3 h     3 h
Mathématiques     3 h     3 h
Anglais     2 h     2 h
Économie - Gestion     1 h     1 h
Sciences Physiques     6 h     4 h
Informatique    15 h    17 h
Accompagnement Personnalisé     2 h     2 h

Stage de 6 semaines en entreprise en fin de 1ère année.

Cours Informatique et Réseaux

-  Développement logiciel : Analyse UML, Langage C++, Environnement internet.
Les étudiants bénéficient gratuitement des logiciels Dream Spark (Microsoft)
Architecture matérielle, systèmes d'exploitation...
-  Réseaux : Notions fondamentales, Protocoles, Applications, Equipements réseaux, Réseaux industriels.
Inscription des étudiants au cours Cisco CCNA Routing & Switching

Nos partenaires informatiques :
- Microsoft Dreamspark
- Académie Cisco
- Mobatek
- PCSoft (Windev)

Débouchés

Le Technicien Supérieur en Informatique et Réseau développe et exploite des applications et des systèmes organisés ou non en réseaux
L'offre des métiers est large, par exemple :
- Développeur d'applications mobiles, embarquées ou internet,
- Gestionnaire de parc informatique, Administrateur Réseaux.

Poursuites d'études

- Licences professionnelles,
- Master, Ecoles d'ingénieur,
- Possibilité d'intégrer les classes préparatoires ATS du lycée Branly

Projets de fin d'études

Les projets sont effectués en deuxième année à partir de cahiers des charges fournis par des entreprises partenaires.

Jeux avec le robot Nao pour les enfants d'école maternelle et primaire (Javascript, Python)

Société Hoomano
Jeu de Simon
Jeu de mélange de couleurs

Découvrez Nao en 3D!

Application Smartphone de Géolocalisation de personnes et d'animaux par trackers GPS (Windev Mobile, Php)

Société Netkom


Poste de conduite numérique et Poste d'aiguillage pour un réseau ferroviaire miniature (C# Wpf)

AMFL

Simulation sur PC
avec une interface écran et tablette
d'un poste de conduite
de locomotive équipée de caméra.
AMFL Projet RE.CO.NU

Poste d'aiguillage permettant
la commande d'itinéraires
suivie de destruction automatique
au passage des trains.
AMFL Projet PRS

Supervision des mondes miniatures "Mini World Lyon" (C++ Qt, Php, C# Wpf)

Société "Mini World Lyon"
Supervision des animations de Mini World Lyon, un centre de loisirs basé sur des mondes miniatures :
Affichage de l'état des animations et possibilité de les commander depuis le poste de supervision.

Application Smartphone de location d'objets avec géolocalisation (Windev Mobile, Php)

Société Netkom

Application de géolocalisation et pilotage de robot (Java pour Android, ObjectiveC pour iPhone, Windev Mobile)

Mise en oeuvre sur tablette, smartphone Android et IPhone

Reconnaissance d'environnement par Kinect pour piloter un robot (C++ Qt)

SociétéPOB Technology

Extraction de silhouette au moyen d'une Kinect (C#)

Application QRCode pour smartphone (Java pour Android, ObjectiveC pour iPhone, C# pour WindowsPhone, Windev Mobile, serveur PHP, WebDev)

Société DSWEB
Affichage des news et jeu de loterie.

Courbe et géolocalisation de données concernant la gestion de l'eau (Windev mobile, Webdev, c#, php, JQuery mobile)

Société Hydreka
Pages web permettant de géolocaliser les mesures et d'afficher les résultats sous forme de courbes avec zoom et affichage des points au survol de la souris
Application pour smartphone.

Logiciel de gestion des courses d'athlétisme (Windev)

Société Sport Logiciel
Les temps sont mesurés grâce à des tags RFID placés sur les chaussures des coureurs et un beeper est piloté via une liaison sans fil Zigbee

Gestion d'un karting de la région lyonnaise (PHP, C#)

Société DSWEB
Affichage des temps pendant la course sur les écrans du karting, transmission automatique des résultats par mail, mise à jour des résultats sur internet.

Réalisation d'un logiciel permettant de gérer les commandes du karting grâce à un écran tactile.

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