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Spécialité Physique-chimie en Terminale S
Article mis en ligne le 19 février 2012 par Robin Goutallier
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Présentation générale :

En plaçant l’élève en situation de recherche et d’action, l’enseignement de spécialité de Sciences Physiques lui permet de consolider les compétences associées à une démarche scientifique. L’élève se pose des questions , se documente , émet des hypothèses expérimente , et conclut ; au cours de l’année , l’élève devient de plus en plus autonomes dans la réalisation d’expériences .Il est ainsi amené à développer trois activités essentielles chez un scientifique :

  • la pratique expérimentale largement développée lors des séances
  • l’analyse et la synthèse de documents scientifiques ;
  • la résolution de problèmes scientifiques.
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Manipulation en laboratoire de Chimie
Les 2h de spécialité Physique-chimie, sciences expérimentales, sont entièrement consacrées à la manipulation. Les expériences sont menées par groupe de 2 élèves, en autonomie et en utilisant tous les matériels à disposition au laboratoire : verrerie de précision, centrale d’acquisition informatique, spectrophotomètres,...

Débouchés (ou poursuite logique d’étude) :

L’enseignement de spécialité de Physique - Chimie prépare l’élève à une poursuite d’études scientifiques dans ce domaine en consolidant son choix d’orientation vers des filières à dominante Sciences Physiques Il est tout à fait possible après le choix de cette spécialité de poursuivre des études dans d’autres filières scientifiques : médical , paramédical , informatique …

Capacités d’accueil (nombre de classes, de places...)

Il n’ y a pas de limite d’accueil

Conditions d’admission

Les élèves choisissent librement leur spécialité en fin de première S.

Cet enseignement est à choisir parmi 4 spécialités ;

Horaires, matières,

Horaires 

2 heures hebdomadaires en groupes constitués au maximum 18 élèves pour permettre la réalisation de TP

Matières  : le programme de spécialité comporte l’étude de trois thèmes : - • un thème de chimie : l’eau • un thème de physique : son et musique • un thème qui conjugue des apports de chimie et de physique : les matériaux

L’épreuve au baccalauréat : Le coefficient de l’épreuve écrite au BAC S est augmenté de 2 ( il passe de 6 à 8 ) . Un exercice sur 4 pts porte sur la spécialité


Pour en savoir plus.... :

Les nouveaux programmes devant se mettre en place à la rentrée 2012 , peu de documents sur Internet sont disponibles http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physique/phychi2/IMG/pdf/TS_specifique_et_specialite.pdf

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