Contact Mail
Recherche
dans le site
Retour Accueil site
Les news du musée
Contactez les responsables du musée...

« Mon baz’art à moi » est un projet pédagogique destiné à un usage scolaire. C’est avant tout un outil au service de la découverte de l’art mais jamais une image sur un écran d’ordinateur ne saura remplacer un tableau ou une sculpture. Tout a été mis en œuvre pour respecter les droits d’auteur de chaque œuvre présentée ou de sa représentation.

Si toutefois, vous constatez un abus, veuillez nous contacter afin que nous puissions retirer l’image de l’œuvre du musée dans les plus brefs délais.

Le Baroque
Article mis en ligne le 1er février 2011 par Sofiane Krifah

Historique du mouvement baroque :

  • Le baroque est un style qui naît en Italie à Rome, Venise et Florence entre le XVIème et le XVIIème siècle. Il se répand très vite en Europe (Espagne, Pays-Bas). Il touche très rapidement tout les styles d’art : la peinture, la littérature, l’architecture et la musique.
  • En parallèle du baroque, il y a aussi le caravagisme et le classicisme. Le baroque s’inscrit dans la suite de la renaissance et du maniérisme.
  • Les oeuvres baroques s’inspirent d’événements réels et contemporain à leur création comme la guerre, les religions et la politique ou encore sur des événements qui eurent lieu au siècle précédent avec pour objectif de servir la contre-réforme et l’absolutisme. Il est aussi un nouveau langage s’adaptant au contexte social et religieux.

Caractéristiques du mouvement baroque :

  • Dans le mouvement baroque, on trouve beaucoup de couleurs chaudes et vives, de contrastes, de jeux de lumières et d’ombres, l’utilisation du clair-obscur et enfin des effets de mouvements. Le baroque se singularise par un goût prononcé pour l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance et la grandeur parfois pompeuse. Le baroque s’inspire de la guerre, de la mort, de la politique et du christianisme.

Peintres principaux :

  • Parmi les principaux peintres du style baroque, il faut citer : Le Caravage (1571-1610), Federico Barocci (1535-1612), Diego Vélasquez (1599-1660), Jan Bruegel (1568-1610), Pierre Paul Rubens (1577-1640), Anton Van Dyck (1599-1641), ... Ce ne sont là que les plus connus...

retour à l’accueil du musée virtuel du lycée Claude Bernard

Ce site à reçu 1561065 visites dont 0 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 724 visites.  Moyenne : 236 visites/jour.
Plan du site puce Contacter les webmasters puce Espace Auteurs puce Vie du Site puce fil rss : pour suivre les "news"RSS

Site réalisé sous SPIP