Contact Mail
Recherche
dans le site
Retour Accueil site
Les news du musée
Contactez les responsables du musée...

« Mon baz’art à moi » est un projet pédagogique destiné à un usage scolaire. C’est avant tout un outil au service de la découverte de l’art mais jamais une image sur un écran d’ordinateur ne saura remplacer un tableau ou une sculpture. Tout a été mis en œuvre pour respecter les droits d’auteur de chaque œuvre présentée ou de sa représentation.

Si toutefois, vous constatez un abus, veuillez nous contacter afin que nous puissions retirer l’image de l’œuvre du musée dans les plus brefs délais.

La Renaissance
Article mis en ligne le 1er février 2011 par Jonathan Pochi

Historique du mouvement :

La Renaissance est née en Italie, c’est une période qui s’étend environ du XVème siècle au début du XVIIème pour la Renaissance tardive ou le maniérisme.
Pendant la Renaissance les maîtres sont Léonard De Vinci (1452-1519), Michel-Ange (1475-1564), Raphaël (1483-1520).

Cette époque est marquée en Europe par un formidable croissance économique qui va largement profiter aux artistes qui profitent de l’argent que les grands mécènes (papes, rois, princes, commerçants, banquiers,..) sont prêts à dépenser pour acquérir des œuvres d’art, se faire construire de somptueuses demeures,..
Le développement des échanges va favoriser la diffusion de la Renaissance dans toute l’Europe. De même, les guerres d’Italie, au cours desquelles s’opposent les grandes puissances européennes, vont favoriser la circulation des hommes et des idées.

Les caractéristiques du mouvement :

Les techniques et méthodes qui caractérisent la Renaissance sont l’invention de la perspective linéaire en Italie au XVème siècle et le clair-obscur. L’architecture cherche des formes géométriques, harmonieuses, équilibrés.
Les artistes s’inspirent des idées des Humanistes, des ouvrages et des vestiges antiques qui foisonnent en Italie.
La Renaissance est en effet marquée par l’Humanisme et la production artistique utilise les thèmes humanistes ( Tolérance, liberté de la pensé, place de l’homme,...). Les artistes de la Renaissance s’inspirent largement de l’Antiquité (mythologie,...)
La Renaissance dépasse largement le seul cadre de la peinture et concernant l’ensemble des arts particuliers comme la sculpture et l’architecture.

Les artistes, les œuvres et les lieux de production :

La Renaissance a pris naissance en Italie et c’est en Italie qu’on été produites les œuvres majeures de ce mouvement dans des villes comme Florence, Milan, Rome, ou encore Venise. Loin de se limiter à l’Italie, les artistes italiens ont exporté leur savoir-faire dans toute l’Europe et en particulier au Pays-Bas. Léonard de Vinci, un des plus grands peintres de l’époque finira sa vie en France où le roi, François Ier , l’a fait venir.
De nombreux artistes ont marqué la Renaissance, les citer tous serait impossible, mais on peut évoquer les plus célèbres d’entre eux comme Masaccio (1401-1428), Fra Angelico (1387-1455), Léonard de Vinci (1452-1519) ou encore Michel-Ange (1475-1564).

retour à l’accueil du musée virtuel du lycée Claude Bernard

Ce site à reçu 1538385 visites dont 0 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 724 visites.  Moyenne : 194 visites/jour.
Plan du site puce Contacter les webmasters puce Espace Auteurs puce Vie du Site puce fil rss : pour suivre les "news"RSS

Site réalisé sous SPIP