Contact Mail
Recherche
dans le site
Retour Accueil site
Les news du musée
Contactez les responsables du musée...

« Mon baz’art à moi » est un projet pédagogique destiné à un usage scolaire. C’est avant tout un outil au service de la découverte de l’art mais jamais une image sur un écran d’ordinateur ne saura remplacer un tableau ou une sculpture. Tout a été mis en œuvre pour respecter les droits d’auteur de chaque œuvre présentée ou de sa représentation.

Si toutefois, vous constatez un abus, veuillez nous contacter afin que nous puissions retirer l’image de l’œuvre du musée dans les plus brefs délais.

Le réalisme fantastique
Article mis en ligne le 3 janvier 2011 par Natacha TARANTINO

Les origine du réalisme fantastique

Le réalisme fantastique est né dans les années cinquante. L’acte fondateur du réalisme fantastique fut le livre de Jacques Berger et de Louis Pauwels "Le matin des magiciens" publié, en octobre 1959. La fin de ce mouvement se situe vers 1980.

JPEG

Contexte historique

Le réalisme fantastique est né durant la guerre froide qui fut une période de tension et de confrontation idéologique et politique entre les deux supers puissances qui furent les États-Unis et L’ U.R.S.S.

Autres mouvements intellectuels et artistiques concomitants :

Le réalisme fantastique emprunte largement à d’autres mouvements artistiques comme le surréalisme et le fantastique. Ces différents mouvements artistiques développent des thèmes communs comme l’inconscient ou le surnaturel.

JPEG

Caractéristiques du mouvement

Le réalisme fantastique est un courant de pensée, il cherche à représenter l’inconscient et le conscient. Il ne s’échappe pourtant pas de la réalité, mais il met en place des formes originales et fantastiques. C’est aussi un mouvement qui grandit vers le futur , on trouve souvent des nus érotiques ou des éléments figuratifs. L’esthétique de tableau est transformée par l’imagination de l’artiste. Ce mouvent explore des domaines exclus par la science officielle comme les phénomènes paranormaux ou l’alchimie. Les idées du réalisme ont inspiré plusieurs écrivains comme Georges Ivanovicth Gurdjieff, ou Charles Hoy Fort, Pierre Teilhard de Chardin.

Natacha, Delphine, Marjorie

retour à l’accueil du musée virtuel du lycée Claude Bernard

Ce site à reçu 1538866 visites dont 0 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 724 visites.  Moyenne : 198 visites/jour.
Plan du site puce Contacter les webmasters puce Espace Auteurs puce Vie du Site puce fil rss : pour suivre les "news"RSS

Site réalisé sous SPIP