Contact Mail
Recherche
dans le site
Retour Accueil site
Les news du musée
Contactez les responsables du musée...

« Mon baz’art à moi » est un projet pédagogique destiné à un usage scolaire. C’est avant tout un outil au service de la découverte de l’art mais jamais une image sur un écran d’ordinateur ne saura remplacer un tableau ou une sculpture. Tout a été mis en œuvre pour respecter les droits d’auteur de chaque œuvre présentée ou de sa représentation.

Si toutefois, vous constatez un abus, veuillez nous contacter afin que nous puissions retirer l’image de l’œuvre du musée dans les plus brefs délais.

Le Maniérisme
Article mis en ligne le 9 novembre 2010 par D.Theillere

Le maniérisme vient de l’italien « maniera » qui signifie le style, c’est un mouvement artistique qui a commencé vers 1520 principalement en Italie (Florence, Milan, Venise, Rome). Il est aussi appelé Renaissance tardive.

Historique du mouvement :

Maniérisme vient de l’Italien « maniera », le style. Le Maniérisme apparait dans les milieux Florentins vers 1520 (Mort du peintre Raphaël) et durera jusque vers à 1580.

Le terme apparaît pour la première fois chez l’historien Luigi Lanzi (1792) et le français Fréart de Chambray (1662).

Le maniérisme nait dans un contexte troublé par les conflits religieux (réforme et contre réforme) et politiques (guerres meurtrières d’Italie avec l’invasion française et qui se termina par la domination espagnol sur l’Italie). Ce contexte troublé influence une peinture marquée par le mouvement.

Les caractéristiques du mouvement :

Les principales caractéristiques de ce style sont la recherche de l’extériorisation des sentiments du peintre et l’utilisation du clair-obscur.

Le maniérisme se détache de la réalité en donnant de l’importance au sentiment de l’artiste ce qui donne des oeuvres raffinées, avec le sens des détails, la recherche du mouvement. Certains artistes ont abordé le thème de la religion.

Certains artistes ont cassé l’exactitude des proportions, l’harmonie des couleurs ou la réalité de l’espace, de façon à produire un nouvel effet émotionnel pour que le spectateur puisse ressentir se que l’artiste ressent. Ils ont aussi recherché le mouvement dans la peinture ce qui différencie le Maniérisme de la Renaissance L’atmosphère sombre et trouble illustre ce retour vers la Renaissance classique.

Les artistes principaux de ce mouvement :

Parmi les principaux peintres du mouvement maniériste, citons Giusepe Arcimboldo (1527-1593), Le Tintoret (1518-1594), Véronèse (1528-1588), Le Greco (1541-1614),…

  • Giuseppe Arcimboldo : Né en Italie à Milan en 1527 il est issu d’une famille de nombreux peintres réputés. Il peint environ 20 tableaux, mais sa « spécialité » reste les têtes anthropomorphes (qui a la forme, l’apparence humaine). Il meurt en 1593 à Milan.
  • Jacopo Robusti : Surnommé « Le Tintoret » il naît en 1518 à Venise en Italie, il a peint beaucoup de tableaux dans l’église San-Rocco. Il meurt en 1594.

Retour à l’accueil du musée

Sites utilisés :

Ce site à reçu 1538015 visites dont 0 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 724 visites.  Moyenne : 189 visites/jour.
Plan du site puce Contacter les webmasters puce Espace Auteurs puce Vie du Site puce fil rss : pour suivre les "news"RSS

Site réalisé sous SPIP