Contact Mail
Recherche
dans le site
Retour Accueil site
Les news du musée
Contactez les responsables du musée...

« Mon baz’art à moi » est un projet pédagogique destiné à un usage scolaire. C’est avant tout un outil au service de la découverte de l’art mais jamais une image sur un écran d’ordinateur ne saura remplacer un tableau ou une sculpture. Tout a été mis en œuvre pour respecter les droits d’auteur de chaque œuvre présentée ou de sa représentation.

Si toutefois, vous constatez un abus, veuillez nous contacter afin que nous puissions retirer l’image de l’œuvre du musée dans les plus brefs délais.

Le Rococo
Article mis en ligne le 9 novembre 2010 par D.Theillere

Historique du mouvement :

Le style Rococo naît en France au début du XVIII ème siècle. Son apogée ce situe autour de 1725, le Rococo sort des frontières françaises pour se propager dans toute l’Europe, en particulier vers l’Allemagne. Vers 1760, avec le néoclassicisme, commence le déclin du Rococo

Le début du XVIII ème siècle est aussi marqué par la mort de Louis XIV et un assouplissement de l’absolutisme qui se traduit par un grand relâchement des moeurs favorable à la création artistique. Le style Rococo, par sa finesse et son goût de l’ostentation est en rupture avec le classicisme qui a marqué la fin du règne de Louis XIV et en parfaite adéquation avec les excès du règne de Louis XV. C’est aussi une période de dynamisme intellectuel avec la poursuite de la découverte du monde (Tahiti, Nouvelle-Zélande, Australie) commencée lors des siècles précédents, les sciences naturelles continuent de se développer, un grand nombre d’inventions voient le jour (métier à tisser, machine à vapeur), La presse et les livres se répandent dans toute l’Europe ce qui permet une meilleure diffusion des idées malgré la censure exercée par le pouvoir royal.

Caractéristiques du mouvement :

Les techniques utilisées par le Rococo sont le pastel, le clair raffiné. Les couleurs principalement présentes sont le vert, le jaune, le rose et les artistes utilisent également beaucoup la dorure.

Les sujets et les thèmes particulièrement sont des scènes comportant des anges symbolisant le sentiment amoureux, des scènes frivoles, des portraits ou des scènes champêtres.

Le style Rococo n’est pas seulement utilisé en peinture mais aussi en architecture d’intérieur, en poésie, en musique, en ameublement, en tapisseries et en peintures murales décoratives. Souvent le style Rococo imite les rochers et les pierres naturelles.

Avant le style Rococo, c’était la période du classicisme, et, à cette époque, les peintres visaient l’idéal et la perfection au service de la monarchie (louis XIV), le Rococo se veut plus léger.

Les principaux artistes :

On retrouve des représentants du Rococo dans l’Europe entière (Allemagne, France, Italie)

Les principaux artistes français de ce mouvement sont :

  • Antoine Watteau (1684-1721)
  • Jean-Baptiste Chardin (1699-1779)
  • François Boucher (1703-1770)

Retour à l’accueil du musée

Site utilisé pour les documents iconographiques :

retour à l’accueil du musée virtuel du lycée Claude Bernard

Ce site à reçu 1559834 visites dont 0 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 724 visites.  Moyenne : 245 visites/jour.
Plan du site puce Contacter les webmasters puce Espace Auteurs puce Vie du Site puce fil rss : pour suivre les "news"RSS

Site réalisé sous SPIP