découvrir le lycée I présentation . projet d'établissement . les équipes


Présentation

Le lycée professionnel 1er Film est installé, à son ouverture en 1965, dans une ancienne usine à matelas, au 12 de la rue du 1er film, rue unique au monde, au cœur d'un quartier de centre ville, Monplaisir, dont l'expansion ne cesse de s'affirmer au point d'en faire aujourd'hui le deuxième quartier de Lyon, après celui de la Croix Rousse.
Le 19 mars 1995, le jour de la célébration du centenaire de la sortie du premier film par l'Institut Lumière, situé en face de l'entrée du lycée, il est inauguré dans sa nouvelle configuration :
Un bâtiment est construit au 14 de la rue, sur des terrains rachetés par la Région à la ville de Lyon, terrains ayant appartenu à la famille Lumière sur lesquels était installée une partie des usines Lumière. Ce bâtiment est relié par une passerelle – élément architectural visible depuis l'avenue Berthelot et qui confère à l'ensemble son caractère d'usine – au bâtiment initial qui a été restructuré.
L'architecture de l'ensemble est particulièrement réussie. Les deux bâtiments de verre, de métal et de béton, à l'instar des constructions d'aujourd'hui, sont complètement intégrés aux constructions “19ème” du quartier et présentent aux passants et aux usagers des façades rappelant, pour l'une, celles des anciennes manufactures et pour l'autre, solidement ancrée dans la rue par des colonnes assez majestueuses, évoquant des siècles de culture, un bâtiment d'éducation. Rien n'a été laissé au hasard, ses couleurs «cinéma» - gris, noir et blanc- en font “un lycée design” séduisant.
Le lycée Premier Film est un lycée professionnel public qui propose un panel de formations déclinées autour de 3 filières professionnelles:
-artisanat et métiers d'art
-esthétique cosmétique coiffure
-restauration collective
Nous offrons à notre public des installations de pointe adaptées à chacune de nos formations professionnelles dans un cadre architectural contemporain et soigné. Que vous soyez parents, élèves, futurs élèves, entreprises, ou simples visiteurs, le personnel et les élèves vous souhaitent une excellente navigation.

Projet d'établissement

Il définit, au niveau de l’Établissement, les modalités particulières de mise en œuvre des orientations, des objectifs et des programmes nationaux, ainsi que du projet académique. Dans ce contexte, les personnels du lycée sont animés du souci permanent de l’implication et de la performance de leurs élèves. Pour ce faire ils s’appuient sur la valorisation de la personne, de l’engagement, des compétences, l’accès à l’autonomie et l’exploitation de toutes les formes d’accompagnement. Cette dynamique sert également une éducation moderne par une approche responsable de la citoyenneté et une volonté d’ouverture vers la culture et le monde économique. Les objectifs contractualisés sur la période 2010 2013 :
- Réussir son entrée dans ce nouvel environnement de formation
- Un partenariat Lycée-Entreprise autrement : plus ouvert, plus constructif, plus innovant
- Une invitation à la culture

Les équipes

Organisation au 1er septembre 2013

Administration

Le Proviseur : Thierry TRALLÉRO
Le Proviseur Adjoint : Sylvie de la CROIX
La Gestionnaire : Antoinette ARRIGHI
1 secrétaire de direction
1 secrétaire d’intendance
Le Chef de Travaux, Élisabeth TALON, coordonnateur des enseignements professionnels

Enseignement – Éducation

56 enseignants
2 Postes de Conseiller Principal d’Education
5 Assistants d’Education

Santé-social

Le service médico-social
1 Poste d’infirmière
1 Poste d’assistante sociale
1 Médecin scolaire

Atos : Le personnel technicien et ouvrier (TOS)

1 Agent chef
1 Maître ouvrier
1 Gardien
3 Cuisiniers
3 Postes et 1/2 d'entretien et d'accueil

Élèves

Rentrée 2013 : 435