IPB ,actus " />
Bandeau
Lycée des métiers Pierre Coton « Habitat-Énergie »
Slogan du site

Le lycée professionnel des métiers « Énergie-Habitat » Pierre Coton est situé à Néronde (42510), entre Roanne et Saint-Étienne. Il a un internat et offre des formations en bacs pro dans les métiers du bâtiment.

JEUNESTISSEURS DU MOYEN ÂGE
Article mis en ligne le 3 octobre 2016

par Lycée Professionnel Pierre Coton
logo imprimer

Comme chaque année, des jeunes élèves du LP Pierre Coton de Néronde, ont participé au chantier de Guédelon.

Max et Ryad peinent à ajuster ce moellon faisant partie du rang de réalignement et qui est soit trop haut, soit trop bas. Anaïs est à la taille de pierre, travaillant justement à ce type de moellon qui donne tant de fil à retordre à ses camarades. Ben et Théo, eux, travaillent au-dessus de la chapelle ; Dorian débite des blocs à la carrière tandis que Thoma travaille au remplissage du mur de sept pieds d’épaisseur (2,08 m) dont ils ont la responsabilité avec leur enseignant de maçonnerie du patrimoine. Cette année encore, et pour la douzième année consécutive, les élèves de 1e bac pro Interventions sur le Patrimoine Bâti (IPB) du lycée professionnel Pierre Coton passent quinze jours sur le célèbre chantier médiéval de Guédelon. C’est en effet là, au cœur de la Puysaye, en Bourgogne, qu’une équipe de constructeurs passionnés bâtit depuis 1997 un château fort.

Encadrés par des enseignants, ces élèves maçons spécialisés dans la rénovation de bâtiments anciens vont du débit de blocs dans la carrière à la gâchée de mortier à la chaux en passant par la taille de pierre et, évidemment, la maçonnerie. Ils apprennent ainsi les techniques de construction du XIIIe siècle et participent à un chantier unique au monde et l’un des plus originaux, à l’instar de la construction de la Sagrada Familia de Barcelone ou de la création des îles artificielles de Dubaï.

Expérience humaine et professionnelle des plus riches, ce séjour marque toujours les esprits des élèves du Lycée Pierre Coton qui sont conscients et fiers de participer à l’édification d’un ouvrage qui traversera les siècles. Leur présence étonne et enchante aussi les visiteurs qui sont ravis de voir des jeunes hommes et filles travailler dans des métiers si chargés d’histoire.

Le LP Pierre Coton installé à Néronde, dans la Loire, est l’un des quatorze établissements qui proposent la section IPB en France et le seul de la région Auvergne Rhône-Alpes. Les élèves y apprennent à rénover, restaurer ou rebâtir les bâtiments anciens en acquérant différentes techniques : pisé, pan de bois, chaux, taille de pierre et en étant initiés à la charpente et la couverture. Ces compétences professionnelles sont complétées par des cours d’histoire de l’art approfondissant l’enseignement dispensé aux élèves de bac pro. Créée au LP Pierre Coton en 2009, cette section IPB est l’une des plus originales et des plus riches formations proposées par l’Éducation Nationale, elle est animée par MM. Jambrun et Lachize, deux enseignants de maçonnerie qui totalisent à eux deux presque quarante ans d’expérience en entreprise.

Ayant à cœur d’offrir un enseignement le plus pratique et le plus complet possible, les deux professeurs lancent aussi souvent que possible les jeunes dont ils ont la charge dans des chantiers extérieurs et les font participer pendant leur deuxième année de formation à la construction du château de Guédelon. C’est ainsi que tour à tour les jeunes maçons du patrimoine de Pierre Coton se retrouvent, à l’image de Maxime et Ryad, à se demander comment ils vont bien pouvoir installer correctement ce damné moellon.


Forum
Répondre à cet article

Mots-clés associés

Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31