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Lycée des métiers Pierre Coton « Habitat-Énergie »
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Le lycée professionnel des métiers « Énergie-Habitat » Pierre Coton est situé à Néronde (42510), entre Roanne et Saint-Étienne. Il a un internat et offre des formations en bacs pro dans les métiers du bâtiment.

Une Agence de l’énergie dans le lycée
Article mis en ligne le 24 mai 2016

par Lycée Professionnel Pierre Coton
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Un appel à candidature a été ouvert aux classes de Première et de Terminale des lycées publics de la Région Auvergne Rhône Alpes :
• Pour pouvoir être sélectionné, il faut disposer d’une filière professionnelle dans les domaines de l’énergie / l’électrotechnique et être lycée éco-responsable.

Une commission composée de représentants des services de la Région et des autorités académiques s’est réunie pour sélectionner les meilleurs dossiers à la fin du mois de juin 2015.

Le projet « Agences de l’énergie des lycées » (AEL), propose aux enseignants d’utiliser les bâtiments du lycée comme terrain d’expérimentation pour leurs travaux pédagogiques pendant le temps scolaire (heures de cours, Accompagnement personnalisé, etc.) tout au long de l’année scolaire, avec un accompagnement humain et financier de la part de la Région. Plus précisément, les AEL se fixent comme objectif d’identifier et de mettre en œuvre des pistes d’amélioration de la maîtrise des consommations de fluides du lycée. Elles ont un fonctionnement calqué sur celui d’un bureau d’études dont le commanditaire (client) est la Région.

ÉTAPE 1 : Création de l’entreprise INGECO avec son président, secrétaire et trésorier ainsi que cinq autres membres.

ÉTAPE 2 : Identification et analyse de différents projets
• Récupération des eaux pluviales dans l’atelier de maçonnerie
• Mise en place d’un ballon thermodynamique en atelier CAP installateur thermique
• Analyse des déperditions du lycée

ÉTAPE 3 :

À la suite des différentes concertations, on a pu constater que le plateau des maçons du patrimoine (Interventions sur la Patrimoine Bâti) était gros consommateur d’eau et qu’il était possible techniquement de récupérer l’eau pluviale afin de subvenir à leur besoin.

Notre projet d’étude est lancé. Étude de faisabilité - calcul de coût -
Amortissement du matériel,…….
Le calcul de l’amortissement sera réalisé à la suite d’une campagne de mesure des besoins en eau des maçons en septembre 2016.

ÉTAPE 4 :

Suite à une dotation de la région d’un ballon thermodynamique et d’une chaudière fioul flamme bleue, les élèves de CAP IT ont raccordé ces équipements sur les sanitaires des ateliers (travail en cours) et pour le chauffage de l’atelier CAP IT.
Le chiffrage du matériel et de l’amortissement n’a pas encore été réalisé.

ÉTAPE 5 :

Nous avons voulu analyser les déperditions thermiques du lycée.
Les différentes classes de 1e IPB (Interventions du Patrimoine Bâti), de 1 TEBAA (Technicien d’Étude en Bâtiment Assistant en Architecture) et de 1e TISEC (Technicien Installateur des Systèmes Énergétiques et Climatiques) ont utilisé une caméra thermique pour découvrir les défauts d’isolement du lycée.

ÉTAPE 6 :

Le mercredi 18 mai 2016, les élèves composant l’entreprise INGECO ainsi que quelques enseignants se déplacent à l’Hôtel de région à Lyon afin de présenter un de leur projet.


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