Des méthodes pour apprendre

Canal-U : les amphis de France 5


Les sites référencés dans cette rubrique
Canal-U - Des outils pour s’organiser

Des outils pour s’organiser L’originalité et l’efficacité de ce cours résident dans l’utilisation des outils et techniques d’organisation utilisés couramment par les personnels de l’entreprise lors de la mise en place des démarches qualité dans les entreprises pour les appliquer à des situations d’apprentissage. Ces outils et techniques doivent permettre de définir, de cerner et d’analyser une situation pour déterminer l’action à tenir. Ils sont aisément transposables dans les pratiques quotidiennes de l’étudiant. Des outils d’analyse, de réflexion et de planification sont détaillés avec, pour chacun, son principe, sa mise en oeuvre et des exemples d’utilisation : - la roue de Deming est un plan d’action et d’amélioration - le Plan de Laswell pose les questions en vue de cerner une situation - le diagramme d’Ishikawa analyse les causes d’une situation - le planning de Gantt vise à établir une relation action-temps - le logigramme détaille l’enchaînement logique des tâches L’utilisation de ces méthodes sera une aide précieuse pour s’organiser et agir de façon efficace.

Canal-U - La gestion du temps

La gestion du temps La gestion du temps doit permettre à chacun d’être organisé et d’avoir une vie équilibrée. Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. C’est un état d’esprit et une affaire de technique. Gérer son temps, c’est définir sa relation au temps mais aussi gérer son stress : trouver un équilibre entre activité et temps consommé. Il faut aussi suivre quelques règles : être bien dans sa tête, être motivé, s’entraîner à la pratique du stop, hiérarchiser ses priorités etc...adapter ses rythmes de vie. Enfin, Régine Acquier achève son intervention par quelques précieux conseils pour éviter la pression : avoir une attitude positive, des outils adéquats et savoir reconnaître les signes du stress.

Canal-U - Travailler en groupe

Travailler en groupe Quoi de plus naturel que de se regrouper dans le but de résoudre un problème ? Cependant, le travail de groupe se heurte souvent aux individualités. Cela nécessite d’être à l’écoute des autres pour passer d’une vision incomplète à une analyse objective du problème. L’analyse et la résolution du problème consistent en sept points regroupés de la manière suivante : - SAVOIR : choix et analyse du problème, définition des objectifs en consensus - POUVOIR : trouver des solutions et en choisir une en consensus - VOULOIR : mettre en oeuvre les décisions, suivre et contrôler les résultats, atteindre le but fixé. Cette démarche nécessite des attitudes spécifiques et la mise en oeuvre d’outils. Le travail de groupe est basé sur quelques règles à respecter : taille du groupe de 7/9 personnes, une méthode efficace de résolution de problème et une écoute, une argumentation et un respect des autres.

Canal-U - La prise de notes et son exploitation

La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d’un travail efficace, qu’il est utile d’améliorer. Elle est le reflet de ce qu’on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l’essentiel par écrit, ce n’est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d’écoute maximale, imprégné du sujet. Comprendre et analyser la structure du discours : l’introduction, la conclusion, le plan etc... sont autant de guides pour le raisonnement. Il faut s’attacher aux idées plutôt qu’aux phrases. Pour organiser ses notes, laisser une marge pour y mettre des remarques. Enfin, mettre en forme rapidement ses notes, en facilite l’assimilation et la mémorisation.

Canal-U - S’organiser pour communiquer

S’organiser pour communiquer En conclusion de la série de cours "Des méthodes pour apprendre", le thème de l’émission est "s’organiser pour communiquer". Après avoir rappelé le principe des outils méthodologiques de base, Régine Acquier aborde les éléments qui permettent d’être en confiance dans les relations interpersonnelles. Enfin, les étapes de la réalisation d’un mémoire : étude du sujet et soutenance, du point de vue de la communication seront analysées.

Les derniers articles

puce Contact puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2