Intervention auprès des 1S Ingénieur-e demain
Article mis en ligne le 15 mars 2009 par
Imprimer l'article logo imprimer

Tous les élèves de première S du Lycée du Forez ont assisté jeudi 12 mars à une intervention concernant les métiers de techniciens et d’ingénieurs présentée par l’Office Pour l’Emploi Ingénieur-e demain pour promouvoir les métiers scientifiques et techniques en favorisant l’égalité des chances entre filles et garçons.

L’Objectif Pour l’Emploi appuyée par la délégation régionale aux droits des femmes a décidé avec l’activité Ingénieur-e Demain, de favoriser la mixité dans les métiers scientifiques et techniques.

La mission de l’OPE-ID est d’informer les lycéennes et lycéens de Rhône-Alpes sur les métiers d’ingénieurs.

Quatre intervenants (un ingénieur retraité, une ingénieure en activité, mère de deux jeunes enfants de 1 et 2 ans, deux étudiantes de l’ISTIL de Lyon) ont tour à tour présenté les spécificités de leurs parcours de formation (de la classe de première S, via l’INSA puis un DUT, ou via une classe préparatoire... les stages, les activités associatives jusqu’à l’emploi).

Différentes voies d’accès existent pour poursuivre ses études en écoles d’ingénieurs.

Il faut noter que l’ISTIL de Lyon propose deux nouvelles formations d’ingénieur depuis septembre 2008 :

La commission des titres d’ingénieur autorise l’ISTIL à ouvrir deux nouveaux départements en septembre 2008 pour la formation initiale :

- le département MIAGE délivrant la spécialité informatique

- le département GBM délivrant la spécialité génie biomédical.

Le recrutement se fera à partir des élèves de CPGE (concours Archimède), des DUT, des BTS et des L2. Cette extension de l’ISTIL est la première étape de la mise en place d’une école polytechnique universitaire sur Lyon.

Au terme de l’intervention, une échelle des salaires a été présentée.

puce Contact puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2