Lycée Claude FAURIEL
notre ambition : votre réussite !

Site du Lycee Claude Fauriel, Saint Etienne , prepas, ingenieur, enseignant, chercheur, veterinaire, ECE, ECS, Lettres-Sup, CPGE, BCPST, Veto, MPSI, PCSI, MP, PC, PSI, Fauriel, seconde, premiere, terminale, ES, L, S, seconde generale

En partenariat avec les Amis du Musée d’Art moderne et contemporain
Jurys de fin d’année pour les Hypokhâgneux
Lycée Fauriel, 10 et 17 juin 2015
Article mis en ligne le 20 juin 2015

par F. Thénard-Duvivier
Imprimer logo imprimer

Les 10 et 17 juin 2015, pour la 5e année consécutive, les Amis du Musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole ont constitué des jurys pour évaluer les prestations orales des étudiants de Lettres supérieures (Hypokhâgne).

Chaque étudiant disposait de dix minutes pour présenter un diaporama aux normes du C2i avant de répondre aux questions du jury pendant une quinzaine de minutes. Il s’agissait à la fois de :
- parachever le processus d’initiation à la recherche en histoire et sciences humaines débuté en octobre et mené tout au long de l’année ;
- valider certaines compétences nécessaires au Certificat Informatique et Internet (C2I) ;
- s’entraîner aux oraux de concours devant jury.

Signalons une nouveauté pour cette 5e session : le jury composé de trois Amis du MAMC pouvait être complété soit par un enseignant ayant suivi le travail de recherche (histoire, géographie, lettres, philosophie, allemand), soit un étudiant de 2e année. Ces quelques Khâgneux ont ainsi pu bénéficier d’une première - et modeste - expérience de jury. De quoi repenser et améliorer leurs prestations orales lors de prochains concours... Ci-dessus, les jurys du 17 juin 2015.

Tout ceci participait du projet Synergies prep@as qui associe l’initiation à la recherche en histoire et histoire des arts, l’ouverture transdisciplinaire aux sciences humaines et la formation au Certificat Informatique et Internet (C2i). Projet déposé sur la base Expérithèque du Ministère de l’Éducation nationale et sélectionné lors du 6e Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative (Nantes, 5-6 avril 2013). Les étudiants de CPGE peuvent valider le C2i grâce à une convention passée avec l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne.

Ces jurys seraient impossibles sans la participation bénévole des Amis du Musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne, à raison de six jurys de trois membres chacun. Soit près de 90 heures de bénévolat au service des étudiants du lycée Fauriel.

C’est pourquoi, je tiens sincèrement les remercier pour leur engagement, en premier lieu Bernard Thibault, président de l’association, et André Champailler, vice-président et coordonnateur des jurys. Merci à toutes et à tous : Claudine, Jacques, Anne, Bernard, Claude, Monique, André, Ida, Jacqueline, Véronique, Elke, François, Annie, Françoise, Jean...

Franck Thénard-Duvivier
Professeur d’histoire en Lettres supérieures



puce Plan du site puce Contact puce Mentions légales puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Lycée Claude FAURIEL - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.66