Lycée Claude FAURIEL
notre ambition : votre réussite !

Site du Lycee Claude Fauriel, Saint Etienne , prepas, ingenieur, enseignant, chercheur, veterinaire, ECE, ECS, Lettres-Sup, CPGE, BCPST, Veto, MPSI, PCSI, MP, PC, PSI, Fauriel, seconde, premiere, terminale, ES, L, S, seconde generale

Projet interdisciplinaire en Lettres supérieures
Synergies prép@s : allier l’initiation à la recherche et la formation au C2i
6e Forum de l’innovation (Nantes, avril 2013)
Article mis en ligne le 10 avril 2013
dernière modification le 4 juin 2013

par F. Thénard-Duvivier
Imprimer logo imprimer


Mené en CPGE littéraires (Hypokhâgne), ce projet associe l’initiation à la recherche en histoire et histoire des arts et la formation au Certificat Informatique et Internet (C2I), ainsi qu’un partenariat avec une association culturelle locale, les Amis du Musée d’Art moderne de Saint-Etienne.

Pourquoi ?

Pour donner du sens aux études supérieures en CPGE en favorisant réellement l’autonomie des étudiants et les synergies transdisciplinaires, en complément des exigences de leur formation.

Objectifs

- L’implication concrète des étudiants par le choix de leur sujet de recherche (élaboré en concertation avec l’enseignant et selon un cahier des charges initial) et la diffusion de leur réflexion sous forme de compte rendu en ligne et de poster de type « scientifique ».
- L’initiation aux méthodes de la recherche (en parallèle de journées d’études historiques ou pluridisciplinaires), aux normes bibliographiques et éditoriales, aux problématiques historiographiques.
- La promotion de l’art et des images comme sources historiques, en lien avec le cours d’histoire et en partenariat avec le Musée d’Art moderne de Saint-Etienne (journée d’étude annuelle).
- L’utilisation de compétences en informatique et TICE : publication en ligne, traitement de texte, diaporama, logiciel de publication, etc. Le tout validé par la certification C2i.
- La mutualisation des travaux (au sein de la classe et en ligne) et la dynamique partenariale.
- Une première expérience d’oral devant jury dans des conditions proches de celles des concours ou des entretiens professionnels (grâce à la participation de bénévoles).

Étapes

- Novembre-décembre : choix du sujet et évaluation de la faisabilité de la recherche (bibliographie, enjeux historiques, voire historiographiques).
- Janvier-février : rédaction d’un compte rendu d’ouvrage en rapport (plus ou moins direct) avec le sujet, dans la perspective d’une mutualisation à l’échelle de la classe (version longue) et en ligne (version courte).
- Mars-mai : élaboration du mini-mémoire de recherche (10 pages + bibliographie et annexes).
- Début juin : prestation orale devant un jury de 3 personnes extérieures, avec utilisation d’un diaporama (10 minutes) et entretien (10 minutes).
- Fin juin : projet d’un concours de posters (chaque étudiant réalise un poster destiné à un public plus large) ; les prix seront décernés par des représentants associatifs et institutionnels.

Bilan

- Chaque année, 40 à 45 étudiants suivent cette initiation à la recherche doublée d’une certification C2i.
- Environ 18 bénévoles de l’Association des Amis du Musée d’Art moderne composent les jurys de juin.
- Pour l’instant, 3 enseignants sont mobilisés : François ARNAL (usage des TICE en géographie), Yan NAESSENS (informatique et C2i), Franck THENARD-DUVIVIER (initiation à la recherche en histoire).

- Ce projet est une manière d’assumer la mission d’enseignement supérieur des CPGE, en complément de la formation méthodologique « classique » (dissertations, explication de texte…) et dans le respect des Instructions officielles.
- Pour les étudiants, c’est l’occasion d’une plus grande prise d’autonomie par un investissement personnel sur « son » sujet et grâce à un encadrement individualisé… Bref, c’est une autre façon de travailler en classes prépas en complément des enseignements disciplinaires habituels.
- L’ensemble des enseignements et des projets réalisés font l’objet d’un questionnaire d’évaluation rempli par les étudiants en fin d’année.

- Voir tous les comptes rendus publiés en ligne sur le site officiel du lycée Claude-Fauriel.

Partenaires

- Association des Amis du Musée d’Art moderne de Saint-Étienne : participation bénévole aux jurys (20 membres) ; remise d’un prix lors du concours de posters.
- Université Jean-Monnet de Saint-Étienne : convention C2i.
- Les Clionautes : mise en ligne des comptes rendus sur Clio-Prépas ; remise d’un prix lors du concours de posters.
- Ville de Saint-Étienne : remise d’un prix lors du concours de posters.
- Association Khâgne 42 : remise d’un prix lors du concours de posters.

Organisation

Franck Thénard-Duvivier, professeur d’histoire en Lettres supérieures.

6e Forum de l’innovation - Nantes 2013

Ce projet a été sélectionné pour le 6e Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative (Nantes, 5-6 avril 2013).

Ainsi, le lycée Claude-Fauriel est présent au Forum de l’innovation pour la 3e année consécutive, après la participation de Francois Arnal en 2011 ("L’utilisation des TICE en CPGE littéraire") et en 2012 ("Les outils de curation en géographie") et celle de Franck Thénard-Duvivier en 2012 ("A la charge, citoyens !").

Ci-dessous, le "poster" présenté lors du 6e Forum.

JPEG - 389.3 ko

Article publié en ligne sur Le Café pédagogique, 7 avril 2013

Article de Monique Royer, publié en ligne suite au 6e Forum des enseignants innovants.

JPEG - 557.3 ko

Article publié en ligne sur Les Clionautes, 8 avril 2013

Article de Jean-Michel Crosnier, publié en ligne suite au 6e Forum des enseignants innovants. Extraits ci-dessus.

JPEG - 729.3 ko


puce Plan du site puce Contact puce Mentions légales puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2016 © Lycée Claude FAURIEL - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.66