Lycée Claude FAURIEL
notre ambition : votre réussite !

Site du Lycee Claude Fauriel, Saint Etienne , prepas, ingenieur, enseignant, chercheur, veterinaire, ECE, ECS, Lettres-Sup, CPGE, BCPST, Veto, MPSI, PCSI, MP, PC, PSI, Fauriel, seconde, premiere, terminale, ES, L, S, seconde generale

TPE : présentation et évaluation

Les thèmes des TPE
Quelques conseils
Les critères d’évaluation

Article mis en ligne le 7 novembre 2009
dernière modification le 12 novembre 2009
Imprimer logo imprimer

LES THEMES EN 2009/2010

Choix des sujets

Ils sont définis d’un commun accord entre les élèves et leurs professeurs en fonction d’exigences précises :
- lien avec un des thèmes nationaux
- l’adaptation aux connaissances et compétences incluses incluses dans le programme des disciplines concernées doit être exigées par les enseignants
- tout TPE doit partir d’un questionnement et tenter de dégager une problématique, afin d’éviter diverses dérives (compilation de documents, restitution sans appropriation ni questionnement personnel).

Deux grands objectifs : développer les capacités d’autonomie des élèves et favoriser la multidisciplinarité.

À partir de thèmes définis nationalement, les élèves choisissent le sujet en concertation avec leurs enseignants. La production résulte en général d’un travail collectif de plusieurs élèves mais on évalue la part de chaque élève et sa démarche personnelle.

Le sujet choisi associe plusieurs matières. L’objectif essentiel des TPE est de mobiliser, croiser des connaissances et compétences liées à des disciplines pour en dégager une recherche, une problématique et une réalisation qui s’inscrivent dans une véritable démarche interdisciplinaire.

Le principe de deux thèmes communs aux trois séries a été adopté pour concrétiser la démarche interdisciplinaire.

En série L :
- L’homme et la nature
- Contraintes et libertés
- L’image
- Réalités, oeuvres et techniques
- Formes et figures du pouvoir

En série ES :
- L’homme et la nature
- Contraintes et libertés
- Les entreprises et leurs stratégies territoriales
- Pouvoirs et société
- La famille
- La consommation

En série S :
- L’homme et la nature
- Contraintes et libertés
- Modèles, modélisation
- Savants et science, hier et aujourd’hui
- Environnement et progrès
- Avancées scientifiques et réalisations techniques

Aide à la rédaction de la fiche bilan :

Le nouveau texte réglementant l’évaluation des TPE au bac rappelle clairement que l’une des composantes de l’évaluation est bien celle de la production finale de la synthèse. Cette dernière doit rendre compte en deux pages maximum, de la démarche, des difficultés éventuelles et de la production réalisée. Cette synthèse ainsi que la production elle-même sont évaluées sur 6 points.

Dans son contenu , la synthèse doit faire apparaitre :
- la justification du choix du sujet et de la problématique
- le type de travail réalisé en cours d’année et le type de production obtenu ainsi que le type d’ organisation du groupe
- un développement organisé sous forme de plan
- une conclusion (nuancée) qui répond à la problématique formulée

ÉVALUATION AU BAC

Les TPE sont une activité obligatoire en classe de 1ere des séries générales. Ils sont évalués au bac sous forme d’une épreuve anticipée obligatoire.
Elle est dotée d’un coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne.

Les critères d’évaluation :
- démarche personnelle et investissement du candidat sur 8 points
- réponse à la problématique sur 6 points
- présentation orale du sujet sur 6 points

Dans la même rubrique



puce Plan du site puce Contact puce Mentions légales puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Lycée Claude FAURIEL - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.66