Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée général et technologique » Immersion dans le monde industriel et scientifique pour (...)

Immersion dans le monde industriel et scientifique pour les S SI

Publié le vendredi 16 novembre 2018 par Luc Channelliere
Modifié le 20 novembre 2018


les S SSI à Toulouse

Dans le cadre de leur formation scientifique et pour découvrir les métiers de l'aéronautique, 49 élèves de terminale S Sciences de l'Ingénieur sont partis trois jours en ce début d'année. Accompagnés de S. Invernizzi et L. Lassaigne (enseignants en mathématiques) S. Vila (enseignant en physique chimie) et G. Georges (enseignant en sciences de l'ingénieur), ils sont allés visiter Airbus industrie, la cité de l'espace et l'Ecole National des Sciences appliquées de Toulouse et ont été accueillis à l'ENAC (école nationale de l'aviation civile).

La visite d'Airbus industrie leur a permis de découvrir la chaine de fabrication de l'A380. Au-delà de l'aspect dimensionnel de l'atelier, c'est tout le process et les savoirs associés qui ont surpris nos élèves.

Ils ont eu ensuite quartier libre pour découvrir le musée de l'aéronautique.

Devant le musée de l'aéronautique

 

Le lendemain, et pour une journée complète, les lycéens ont pris la route de la cité de l'espace. Ils ont été répartis en deux ateliers animation : « : Astronautes, le défi », et « Quitter la Terre ». Ils ont pu ensuite découvrir le planétarium, l'Imax et son écran géant pour regarder le film « Dans les yeux de Thomas Pesquet ».

Cela leur a permis de découvrir l'univers et mieux comprendre l'astronomie.

La station MIR
 
une maquette de l'univers
Ariane à l'échelle 1

Le dernier jour fut l'occasion de suivre une présentation de l'ENAC et plus particulièrement les drones. Lors de cette visite, ils ont été accueillis par la responsable communication (Mme S. Gay). Cette immersion en études supérieures a été bien perçue par les élèves.

Conscients de la tâche qui les attend pour certains d'entre eux, il leur reste à valider cette dernière année de lycée. Cette école offre un cursus de formation très scientifique avec à la clé une certaine facilité pour intégrer le monde de l'emploi

Les futurs ingénieurs dans la cour d'honneur de l'ENAC

 

Découverte du « monde étudiant »…

Les élèves ont dormi deux nuits sur le campus universitaire, dans les chambres universitaires de l'ENAC. Chaque élève s'est donc installé dans un studio tout équipé pour un étudiant…Par ailleurs, le premier soir, le groupe a pris le métro pour aller dîner au restaurant universitaire « Arsenal » dans le centre-ville de Toulouse. Les deux petits-déjeuners et le dernier déjeuner ont été pris au restaurant universitaire du campus…Chacun a donc pu entrevoir la vie d'un étudiant…

 
Détente, stratégie et cohésion de groupe…

Le jeudi soir, les élèves et les professeurs, ont pris le métro en direction de l'Escape Game de Toulouse. Répartis en plusieurs équipes, tout le monde a pu participer à différents scénarii. Echange, coopération et répartition des rôles au sein de chaque équipe, ont permis de relever des défis complexes pour réussir (ou pas) à s'évader… Un quiz musical et un cocktail dinatoire ont parfait cette soirée conviviale. Les élèves ont reçu les félicitations du responsable du jeu pour leur comportement exemplaire…

Photo du groupe après l'escape-game