les routiers en mission !

Publié le vendredi 16 novembre 2018 par Luc Channelliere
Modifié le 16 novembre 2018


FAR

 

Les routiers ont mené différentes actions de promotion de leur filière, courant octobre.

Ils ont participé à l'animation organisée à Lapalisse sur la mythique route des vacances, la Nationale 7. Le temps d'un week-end, dans les années 60, de nombreux véhicules prenaient souvent la route des vacances en passant par cette nationale.

Après 2 ans de travail, les enseignants de la filière transport ont pu présenter le FAR, camion à 3 roues qu'ils avaient rénové.

le FAR avant sa rénovation par les enseignants

Ce véhicule de 1957, récupéré en 2004 par 2 enseignants, a été fabriqué à Gennevilliers, il a la particularité d'avoir une seule roue à l'avant. Il servait à livrer les bonneteries sur Roanne, et effectuer des navettes entre la gare de marchandise et Rhône Poulenc situé rue de Mâtel.

En route pour les bouchons de Lapalisse!

Démonté, et restauré, il a donc effectué sa première sortie pour l'embouteillage de Lapalisse. Transporté par son cadet de 60 ans, le camion a effectué l'aller-retour St prix – Lapalisse hôpital en 6h. !

le FAR a paradé fièrement dans les rues de Lapalisse!!
 

Les routiers présents à la Foire du Roannais

La section Conduite Routière du Lycée Professionnel Carnot a organisé une animation sur "le partage de la route". Nous voulions faire comprendre aux usagers de la route, la difficulté d’évoluer avec un véhicule lourd sur nos routes.
Pour ce faire trois ateliers étaient proposés :
- un atelier avec un diaporama sur les dangers liés aux manoeuvres des véhicules-lourds.
-un atelier statique comportant un véhicule articulé en position de manoeuvre à gauche avec des silhouettes, une moto et un véhicule utilitaire placés dans les angle-morts. Les participants avaient la possibilité de se mettre au poste de conduite pour découvrir la vision d'un conducteur routier lors de ses manœuvres.
atelier angle mort
- un dernier atelier composé d'un simulateur de conduite poids-lourds , dans un semi-remorque, permettait aux participants de s'essayer à différents types de situations au volant d'un véhicule articulé.
atelier simulateur avec D. Duchamp aux consignes
L'ensemble des participants a été ravi de l'accueil et a été impressionné par les difficultés de la conduite d'un véhicule articulé et de la surface importante des zones de non visibilité sur un poids-lourds.
Cela nous a permis également de rencontrer des futurs élèves, de partager un moment convivial avec les transporteurs et institutions mais aussi de revoir avec plaisir parents et anciens élèves.

 

Propos recueillis auprès de F. Daval et Ph. Debay (enseignants)