Par ici la bonne soupe !

Publié le lundi 8 octobre 2018 par Luc Channelliere
Modifié le 8 octobre 2018


la soupe
 

« L'art ne nous laisse pas indifférent et nous sensibilise à la difficulté de se nourrir dans la précarité. »

Autour de ce thème, la précarité alimentaire, Les élèves de Carnot proposent un moment de rencontre et de partage autour d'un plat d'hiver, la soupe. Ils nous invitent à un parcours de création plastique, littéraire, textile et photographique. .

Pour mener à bien ce projet ils sont accompagnés par les enseignants des filières lettres histoire, art appliqués, mode et l'atelier photo de l'établissement.

Une soirée inédite est proposée aux roannais, le mardi 16 octobre à 19h30 au lycée H. Carnot. Elle associera le musée J. Déchelette, l'association A2MR, le lycée agricole Chervé, le collectif alerte (ligue des droits de l'homme, ATD quart monde, emmaus, secours catholique, RESF, la boutique santé).

Au cours de cette soirée, Mme Ray du musée J. Déchelette présentera le tableau de G. David Nillet, la soupe, sur lequel les élèves ont travaillé et à partir duquel ils ont réalisé un roman photo.

Avant cela, Un appel est lancé aux roannais. Ils peuvent envoyer une photo (à l'adresse mail suivante : carnotsoupe@gmail.com ) qui pour eux est représentative de leur soupe. Cela peut être une photo de légumes, d'un repas pris en famille, de la préparation.

L'idée est de constituer des archives photographiques et ainsi alimenter la photothèque démarrée à l'occasion des thématiques antérieures (projet migration, mère-fille).

Les lycées annonceront ainsi la Journée Mondiale du Refus de la Misère du 17 octobre et rappelleront l'importance de la déclaration Universelle des droits de l'Homme qui  fêtera ses 70 ans en décembre prochain. 

les élèves qui ont participé à la création des légumes!