Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée général et technologique » Histoire - Géographie - ECJS » Remise de prix à l’occasion de la commémoration (...)

Remise de prix à l’occasion de la commémoration de la 1ère guerre mondiale

Publié le mercredi 30 mai 2018 par Luc Channelliere
Modifié le 30 mai 2018


Dans le cadre du centenaire des commémorations de la première guerre mondiale, les élèves de terminale du lycée professionnel et les élèves de première du lycée général ont réalisé des exposés sur cette période. Cette année, le travail portait sur l'année 1918.

Encadrés par les enseignants d'histoire géo des deux lycées (Mmes Clair, Danton, Gay, Feig et Mrs Gallant, Vial, Nouvel), les élèves ont réfléchi à des thèmes sur lesquels ils ont ensuite travaillé par groupe de 3 ou 4 élèves.

Le fruit de leur travail a fait l'objet d'exposés mais aussi de vidéos, que l'établissement a souhaité valoriser.

Tout d'abord, tous les élèves ont assisté à une projection du film "au revoir la haut" à l'espace Renoir.

Ensuite lors de la venue à Carnot d'une délégation d'anciens combattants, de membres du souvenir français et des élus de la ville de Roanne , quinze élèves ont été amenés à présenter leur travail .

Pour conclure avec ce travail de mémoire, le proviseur et les enseignants ont souhaité récompenser les meilleurs travaux. Un jury composé de professeurs a départagé le travail des groupes.

Deux classements (vidéo et panneaux) ont été établis. L'implication (dans la recherche et récolte des informations), le contenu (la conception et la qualité du travail présenté) ont été les critères majeurs pour départager les candidats.

Ce ne sont pas moins de 15 groupes dont trois du lycée professionnel qui ont été plébiscités. Chaque élève primé s'est vu remettre un bon d'achat.

Après l'exposition sur les deux sites, l'Union Roannaise des Associations Laïques souhaite récupérer les panneaux afin de les exposer en fin d'année à Mably. Cette association a sollicité les élèves pour préparer un quizz qui sera distribué lors de cette expo.

Voici quelques thèmes abordés par les élèves : l'armée Austro Hongroise, journal de la bataille de bois Belleau, guerre et médecine, armistice 3 novembre 1918