les routiers jouent la sécurité !!!

Publié le jeudi 17 mai 2018 par Luc Channelliere
Modifié le 24 mai 2018


sécurité

 

Sous l'impulsion de Ph. Debay, la section conduite routière du lycée a organisé une journée prévention et sécurité auprès des élèves.

Cette action a permis à tous les élèves des 7 classes de seconde professionnelle de rencontrer des intervenants impliqués sur nos routes nationales (Vinci autoroute, police nationale, SDIS 42).

Plusieurs ateliers ont été installés dans les locaux de la section conduite routière. Deux pompiers du SDIS 42 ont montré comment se comporter face à un accident et expliqué les gestes qui sauvent. Une simulation d'accident, orchestrée par une équipe de garde a permis aux élèves de comprendre comment était organisée une intervention.

 

La police Nationale avec M. Lionel Chobet a expliqué quels effets, drogue et alcool pouvaient avoir sur le comportement et les sanctions encourues. Toujours la police Nationale par l'intermédiaire de M. Florent Parret, chargé de mission sécurité et pilote motocycliste, a présenté en vidéo le crash d'une moto à 30km/h. Ensemble ils ont débriefé l'impact et les conséquences sur le motocycliste. Son intervention a permis aux jeunes élèves, motocyclistes pour certains de toucher aux risques encourus lors d'un comportement inadapté sur la route.

Il a ensuite présenté la moto du team de la police nationale, qu'il a conduit dernièrement, lors d'une compétition sur le circuit des 24 heures du Mans.

les élèves attentifs aux explications de M. Parret

Vinci autoroute était présent à cette journée. M. Gouteron et Peuriere ont expliqué à ces futurs conducteurs, les dangers liés à la conduite sur autoroute, mais aussi les dangers encourus par le personnel travaillant sur ces autoroutes. Des vidéos très explicites, de véhicules percutant les camions d'intervention, leur ont été montrées. Au-delà des chocs, les élèves ont pu voir les dégâts co-latéraux que produit ce type d'accidents.

 

Les enseignants de la filière conduite routière, quant à eux, ont présenté un dernier atelier sur les dangers des angles morts sur les véhicules lourds. A l'aide d'un camion du lycée mis en situation, ils ont expliqué aux élèves de chaque section les risques liés aux deux roues.

 

Le lycée remercie encore chaleureusement ces professionnels qui ont su par leur pédagogie, sensibiliser les jeunes lycéens à l'utilisation de la route quelque soit l'engin motorisé utilisé.

 

titre documents joints