Accueil » Vie lycéenne » l’économie du partage... à Carnot

l’économie du partage... à Carnot

Publié le samedi 26 mai 2018 par Luc Channelliere
Modifié le 31 mai 2018


Don du sang

Tout au long de l'année, le lycée s'engage dans une démarche de citoyenneté auprès de ces élèves. Dans ce cadre là, le don du sang est ouvert au élèves majeurs de l'établissement ainsi qu'au personnel.

Lors du dernier don, 56 personnes se sont présentées pour donner leur sang. 54 ont été prélevés. Ce don ouvert sur les deux sites Carnot et Sampaix a accueilli 10 adultes et 46 élèves dont 44 nouveaux donneurs.

salle de dons

Une information au préalable sur des notions de citoyenneté (qui peut donner, comment donner, à qui s'adresse les dons, …), sur l'éthique (l'anonymat, le bénévolat, le volontariat, le non profit) a été faite par Martine Da Cunha (C.P.E.).

Mme Da Cunha s'est félicitée de l'implication des élèves suite à la sensibilisation dans les classes de terminale principalement. Cette sensibilisation a permis entre autre d'informer les élèves sur la possibilité d'obtenir sa carte de donneur pour connaître son groupe sanguin au bout de deux dons. Obtenir sa carte de donneur est un acte citoyen et permet d'être appelé en cas d'urgence.

le réconfort après le don

 

Le saviez-vous ?

Pour un adulte, le volume de sang est en moyenne de 5 litres.

Le sang parcourt près de 100 000 km par jour à travers le réseau de vaisseaux.

Le réseau des vaisseaux sanguins s'étend sur 200 km.


Une deuxième campagne de dons a été organisé. Suite à l'information diffusée par Mme M. Da Cunha, élèves et personnel ont été plus nombreux à se mobiliser. 39 nouveaux donneurs se sont inscrits. 73 se sont présentés pour 69 dons prélevés.

L'équipe médicale du centre de transfusion sanguine est ravie de cette demie journée de prélevement sur Carnot.

 

Il reste à relever le défi l'année prochaine pour faire aussi bien voir mieux!