Un écrivain franco-Vénézuélien à Carnot

Publié le jeudi 16 novembre 2017 par Luc Channelliere
Modifié le 16 novembre 2017


Ecrivain franco-Vénézulien
 

Dans le cadre du festival belles latinas le lycée H. Carnot a accueilli un écrivain franco Vénézuélien, Miguel Bonnefoy.

Miguel Bonnefoy en séance dédicace
 

Ce jeune écrivain a écrit un récit sur sa participation à une expédition en pleine jungle vénézuélienne. Pendant quatorze jours il a traversé des espaces hostiles, grimpé vers la montagne Auyantepuy et descendu la cascade la plus haute du monde (1000m. de dénivelé).

Il est venu partager son aventure avec les élèves de la classe européenne, et a tenu une conférence sur le Venezuela devant les 72 élèves de terminales S.

Il a tout d'abord rencontré les lycéens qui avec l'appui de leur enseignant d'Histoire Géographie (D. Gallant) avaient préparé des questions sur les origines du pays, sur la révolution bolivarienne et le Venezuela depuis H. Chavez.

Géopolitique, mondialisation, littérature sud américaine, tous ces thèmes ont été abordés avec transparence par l'auteur pour le plus grand plaisir des élèves.

Ce premier échange a beaucoup plu aux élèves mais aussi à l'écrivain. Miguel Bonnefoy a reconnu être surpris par la curiosité intellectuelle des élèves et leur soif de mieux connaître ce pays.

Miguel Bonnefoy encadré par Didier Gallant (enseignant d'histoire géo) et Maryline Dubruc (enseignante en espagnol)

La deuxième partie de l'intervention de M. Bonnefoy a porté sur son livre, la jungle. Ce livre qui a été étudié par les 54 élèves de la section euro a permis à ces derniers de se faire une idée plus précise de la géographie et relief du pays. L'auteur a su transmettre ses émotions et émerveillements tout au long de son périple.

A l'issue de cet entretien, les élèves ont eu l'impression d'avoir voyagé pendant l'heure qui leur a été accordé d'échanger avec M. Bonnefoy.

Une fois de plus lors de ce festival belles latinas, les élèves ont fait une belle rencontre grâce au concours de M. Dubruc (enseignante en espagnol).