Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée professionnel » l’intégration par l’handisport !

l’intégration par l’handisport !

Publié le jeudi 21 septembre 2017 par Luc Channelliere
Modifié le 21 septembre 2017


handisport

A l'occasion de la rentrée des élèves de seconde, une journée sportive d'intégration leur a été proposée. Cette journée a regroupé toutes les classes de secondes professionnelles du lycée.

 

Sur une demi-journée ils ont découvert différents handisports comme le handi-randonnée (avec des joëlettes), le quad rugby (en fauteuils), le basket fauteuil, le foot béquilles (simulation d'une amputation de jambe).

A cette occasion, des intervenants leur ont donné des explications lors des démonstrations. Ils étaient entre autre encadrés par des personnes porteuses de handicaps, des étudiants de l'université de Roanne (accompagnés par le responsable sportif de l'évènement José Cardénas) et des professeurs d'EPS du lycée Alexandre Moutin et Benjamin Dupain.

Le matin, quatre vingts élèves du site Sampaix ont participé à cette journée sportive. L'après midi, cinquante élèves du site Carnot ont relevé le défi.

 
 
 

Cette journée a été une vraie réussite. Les élèves ont participé avec plaisir et ont apprécié de participer à chacun de ces ateliers. Il y a eu beaucoup de curiosité et d'étonnement face à la difficulté physique et énergétique. Pour autant, ce ne sont que des retours positifs qui ont été formulés par les lycéens.

Les échanges entre valides et porteurs d'handicap ont été très riches.

L'ASUR (Association Sportive Universitaire Roannaise) porte ce projet avec beaucoup d'humilité même si ce projet est ambitieux.

Bravo encore à tous les participants

 

propos recueillis auprès d'A. Moutin (enseignant en EPS)