Accueil » Vie lycéenne » France-Chine...

France-Chine...

Publié le mardi 13 juin 2017 par Luc Channelliere
Modifié le 13 juin 2017


concours France-Chine

Notre établissement a été retenu au sein de l'académie de Lyon pour participer au concours "France-Chine" : ‘'compter avec l'autre''.

Ce concours est organisé à l'occasion des 50 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine. Vingt six lycées français et vingt six lycées chinois ont participé simultanément.

A Carnot, 150 élèves ont été inscrits sur la base du volontariat, pour concourir le mercredi 3 mai 2017 pendant 2h15 min (1h30 QCM et 45min exercices de mathématiques).

Ce concours comporte une partie QCM sur un formulaire pré imprimé et une partie d'exercices rédigés sur copie. Les élèves doivent faire la totalité des épreuves.

Ces épreuves n'ont pas été faciles. Les professeurs de mathématiques on trouvé le niveau très élevé.

Il y avait 25 académies qui participaient à ce concours et un seul élève par académie a été retenu. Le prix de ce concours était une semaine en Chine à Pékin.

A l'issue des résultats, un élève du lycée a retenu l'attention du président d'Animath, l'élève MOULAT Mattéo. Sa performance l'amène à faire partie des lauréats. Il sera l'un des 26 élèves à se rendre en Chine.

 
Nous sommes allés demander à Mattéo quel était son ressenti, à l'issue des résultats :
"Je suis assez surpris d'avoir été retenu. L'épreuve, comme pour beaucoup de ceux qui l'ont passé, a été assez difficile. Le QCM balayait un nombre assez conséquent de résolutions mathématiques. Les difficultés étaient croissantes au fil des exercices. Je suis ravi de partir découvrir la Chine. C'est un beau cadeau qui m'est offert."
 

Félicitations à Matteo, nous lui souhaitons un bon voyage. Il partira du jeudi 13 juillet au vendredi 21 juillet à Pékin.