les secondes en Ecosse

Publié le mardi 30 mai 2017 par Luc Channelliere
Modifié le 30 mai 2017


Ecosse
49 élèves de secondes du lycée Carnot se sont déplacés en Ecosse dans le cadre du voyage annuel anglophone organisé par Mme lamendola.
Départ du lycée le dimanche à 1h00 vers Ijmuiden (Pays-Bas) qui est le port d'Amsterdam donnant sur la mer du Nord
 
En fin de journée les élèves ont pu voyager en Ferry vers Newcastle à bord de cabines intérieures avec un buffet de "première classe". Expérience intéressante pour tous ceux, nombreux, qui ont découvert la vie à bord d'un Ferry.
Arrivés à Newcastle les jeunes ont découvert le stade cher à notre français David Ginola dans une première visite commentée dans la langue de Shakespeare "of course !"
Ensuite les élèves ont pu découvrir le centre ancien de Newcastle avant de rejoindre les familles d'accueil à Edimbourg.
Lundi matin, découverte du château d'Edimbourg dominant la ville, l'après-midi, visite de Camera Obscura World of Illusions le musée des illusions d'optique avec la célèbre caméra Obscura qui était une innovation de premier plan dés les années 1835 pour observer Edimbourg depuis la tour du bâtiment sans être vu.
Ensuite les élèves ont pu sillonner le centre ancien de la ville qui est également … le berceau d'Harry Potter avec les rues qui ont permis l'imagination du chemin de traverse ou du collège de Poudlard!
Mardi, départ pour Glasgow avec une visite guidée à pieds de la ville suivie d'une balade en bateau sur le Loch Lomond.
St Andrews, était au programme de mercredi, avec son université qui est la plus ancienne d'Ecosse, ses plages de sable, ses vestiges religieux, etc… les élèves ont pu apprécier cette petite ville qui est l'une des cités les plus agréables d'Ecosse.
Saint Andrews est également considérée comme la maison du golf alors l'après midi a été consacrée à une initiation de cette discipline ou chacun a pu apprécier la technicité du geste.
Dernière excursion avant de repasser la frontière vers l'Angleterre, la visite d'un des symboles du royaume uni : une distillerie, celle de Glenkichie.
Visite très pédagogique sur la fabrication des différents types de whisky … sans dégustation pour les élèves!
Ensuite retour au port de Newcastle pour une traversée vers Ijmuiden avant de revenir à Roanne après avoir traversé 5 pays différents.
Un voyage très agréable et très riche en visites, connaissances, expériences et vie en communauté.
 
propos recueillis auprès de Ph. Signarbieux