Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée professionnel » Métiers de la Mode » Visite du musée du chapeau pour les métiers de la (...)

Visite du musée du chapeau pour les métiers de la mode

Publié le mardi 30 mai 2017 par Luc Channelliere
Modifié le 30 mai 2017


musée du chapeau

Les élèves de première bac professionnel Métiers de la mode sont allés visiter le musée du chapeau de Chazelles/Lyon. Cette journée a été l'occasion de découvrir l'histoire du chapeau et l'évolution du feutre au fil des siècles. Ce musée s'attache à la conservation de la mémoire chapelière et à la sauvegarde active des savoir-faire.

Le matin fut consacré à la visite des différentes étapes de la construction du chapeau. Le sémoussage, batissage, foulage, teinture, appropriage et garnissage n'ont plus de secrets pour nos lycéennes.

A partir du poil de lapin elles ont vu en fonctionnement les machines de démonstration de mise en forme d'un chapeau et les métiers associés : modiste, formier, plumassier, chapelier détaillant, doreur.

Les élèves ont travaillé à partir de photos n'ayant pas les patronnages à disposition. Elles ont tout d'abord réalisé le moulage des deux modèles puis ensuite utilisé les matières précieuses qui leur avaient été confiées (taffetas de soie, dentelle de Lyon de petites largeurs et onéreuses).

les différentes étapes de la création d'un chapeau

Avant le déjeuner elles ont participé à un atelier de feutrage de la laine. Chacune a pu laisser libre cours à son imagination. Toutes sont reparties avec leur création.

L'après midi elles ont exploré les chapeaux dans l'histoire depuis le Moyen-âge jusqu'aux créations de haute-couture : plus de 400 couvre-chefs exposés dont les modèles de Jean Paul Gaultier, Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, Paco Rabanne, Hermès.